- Enseignant: GarfieldSara
- Enseignant: MailleLaurence
- Enseignant: ReynoldsAlexandra
- Enseignant: WhiteMelanie
Progresser en communication écrite et orale, mais aussi en compétences de créativité, par l'analyse et la production d'objets de vulgarisation scientifique.
L'aspect technique de la création d'un support de vulgarisation pour tout domaine scientifique pose des questions centrales en communication que nous synthétisons dans l'acronyme COMTE :
Cible, Objectifs, Moyens, Traces, Évaluation
A l'issue du cours, les étudiant.e.s connaissent les grandes problématiques posées par la vulgarisation scientifique actuellement, et ont acquis un savoir-faire par une expérience concrète de réalisation d'une vulgarisation-médiation.
Un groupe sera coloré sur Filmer la science.
C'est en communiquant que l'on devient communicant !
- Enseignant: BertyRomuald
- Enseignant: Escolin-ContensouIsabelle
- Enseignant: MaligneThierry
- Enseignant: GaudetMarc Andre
- Enseignant: PerretAmelie
Cet
enseignement pratique aborde les grandes classes d’approches pratiques en
chimie organique, inorganique et analytique.
En
chimie organique, des réactions de chimie organométallique et de coordination
seront abordées. La réaction de Wittig et des réactions de catalyse seront
également étudiées.
En
chimie inorganique, la métallurgie du zinc ainsi que le dosage de O2 par la
méthode de Winkler seront étudiées.
La chimie analytique regroupe les méthodes électrochimiques et les méthodes spectroscopiques. En électrochimie, les différentes techniques analytiques utilisées sont, la conductimétrie, les électrodes sélectives, la coulométrie, le Karl-Fischer, et le balayage linéaire en potentiel. Les techniques spectroscopiques utilisées sont, l’UV-visible, la fluorescence, et l’infrarouge en transmission et en réflexion.
- Enseignant: BertrandNathalie
- Enseignant: BibalBrigitte
- Enseignant: BonhommeauSebastien
- Enseignant: LongatteGuillaume
- Enseignant: NlateSylvain
- Enseignant: EsnardAurelien
- Enseignant: GuermoucheAbdou
- Enseignant: NamystRaymond
- Enseignant: WacrenierPierre-Andre
Objectif: étudier les phénomènes liés à la nature ondulatoire de la lumière.
Interférences à deux ondes: conditions d’obtention de ces phénomènes & notion de cohérence mutuelle.
Interférences à deux ondes: distribution spectrale et cohérence temporelle.
Diffraction: situations classiques de diffraction (ouvertures rectangulaire et circulaire).
Interférences à deux ondes:
- dispositifs à division de front d'onde, dont les fentes de Young et cohérence spatiale.
- dispositifs à division d'amplitude, dont l'interféromètre de Michelson et cohérence temporelle.
Interférences à N ondes: Fabry-Perot et réseaux.
Pouvoir de résolution des instruments optiques: critère de Rayleigh, apodiation.
Autre aspects ondulatoire selon l'avancement...
- Enseignant: PetitYannick