Progresser en communication écrite et orale en analysant et en produisant des objets de vulgarisation scientifique.
L'aspect technique de la création d'un support de vulgarisation pour tout domaine scientifique pose des questions centrales en communication que nous synthétisons dans l'acronyme COMTE :
Cible, Objectifs, Moyens, Traces, Évaluation
A l'issue du cours, les étudiant.e.s connaissent les grandes problématiques posées par la vulgarisation scientifique actuellement, et ont acquis un savoir-faire par une expérience concrète de réalisation d'une vulgarisation-médiation.
C'est en communiquant que l'on devient communicant.

- Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou
- Enseignant: Thierry Maligne
- Enseignant: Marc Andre Gaudet
- Enseignant: Amelie Perret
Cet
enseignement pratique aborde les grandes classes d’approches pratiques en
chimie organique, inorganique et analytique.
En
chimie organique, des réactions de chimie organométallique et de coordination
seront abordées. La réaction de Wittig et des réactions de catalyse seront
également étudiées.
En
chimie inorganique, la métallurgie du zinc ainsi que le dosage de O2 par la
méthode de Winkler seront étudiées.
La chimie analytique regroupe les méthodes électrochimiques et les méthodes spectroscopiques. En électrochimie, les différentes techniques analytiques utilisées sont, la conductimétrie, les électrodes sélectives, la coulométrie, le Karl-Fischer, et le balayage linéaire en potentiel. Les techniques spectroscopiques utilisées sont, l’UV-visible, la fluorescence, et l’infrarouge en transmission et en réflexion.
- Enseignant: Nathalie Bertrand
- Enseignant: Brigitte Bibal
- Enseignant: Sebastien Bonhommeau
- Enseignant: Evelyne Fargin
- Enseignant: Sylvain Nlate
- Enseignant: Kwami Dodzi Zigah
- Enseignant: Aurelien Esnard
- Enseignant: Abdou Guermouche
- Enseignant: Raymond Namyst
- Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier