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S5

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MIASHS

L3 LCO Culture, expression & créativité

Progresser en communication écrite et orale en analysant et en produisant des objets de vulgarisation scientifique.

L'aspect technique de la création d'un support de vulgarisation pour tout domaine scientifique pose des questions centrales en communication que nous synthétisons dans l'acronyme COMTE :

Cible, Objectifs, Moyens, Traces, Évaluation

A l'issue du cours, les étudiant.e.s connaissent les grandes problématiques posées par la vulgarisation scientifique actuellement, et ont acquis un savoir-faire par une expérience concrète de réalisation d'une vulgarisation-médiation.

C'est en communiquant que l'on devient communicant.

  • Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou
  • Enseignant: Thierry Maligne

.

  • Enseignant: Marc Andre Gaudet
  • Enseignant: Amelie Perret

4TCH505U - Chimie expérimentale - Semestre 5


Cet enseignement pratique aborde les grandes classes d’approches pratiques en chimie organique, inorganique et analytique.

En chimie organique, des réactions de chimie organométallique et de coordination seront abordées. La réaction de Wittig et des réactions de catalyse seront également étudiées.

En chimie inorganique, la métallurgie du zinc ainsi que le dosage de O2 par la méthode de Winkler seront étudiées.

La chimie analytique regroupe les méthodes électrochimiques et les méthodes spectroscopiques. En électrochimie, les différentes techniques analytiques utilisées sont, la conductimétrie, les électrodes sélectives, la coulométrie, le Karl-Fischer, et le balayage linéaire en potentiel. Les techniques spectroscopiques utilisées sont, l’UV-visible, la fluorescence, et l’infrarouge en transmission et en réflexion.



  • Enseignant: Nathalie Bertrand
  • Enseignant: Brigitte Bibal
  • Enseignant: Sebastien Bonhommeau
  • Enseignant: Evelyne Fargin
  • Enseignant: Sylvain Nlate
  • Enseignant: Kwami Dodzi Zigah

4TIN503U / Programmation Système (2017-2018)

  • Enseignant: Aurelien Esnard
  • Enseignant: Abdou Guermouche
  • Enseignant: Raymond Namyst
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier
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URGENCE PLAN DE CONTINUITE - Collège Sciences et Technologies

La situation actuelle nous invite à utiliser davantage la plateforme Moodle pour poursuivre nos enseignements avec nos étudiants.

Avant de créer un cours, pensez :

  • à prendre contact avec votre responsable d'UE pour connaitre les modalités de continuité des enseignements de votre UE et éviter de multiplier la création de cours

  • à vous rapprocher de vos référents Moodle mentionnés ci-dessous afin d'identifier dans quelle catégorie positionner votre cours :
    Sophie Javerzat / Sophie Jequier 

Merci à tous pour votre vigilance.