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Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

S5

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Chimie

Physique chimie

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International Scientific Games

  • Enseignant: Sara Garfield
  • Enseignant: Laurence Maille
  • Enseignant: Alexandra Reynolds
  • Enseignant: Melanie White

L3 S5 4 TIN 506U LCO Culture et communication Automne 2022

Progresser en communication écrite et orale, mais aussi en compétences de créativité, par l'analyse et la production d'objets de vulgarisation scientifique.

L'aspect technique de la création d'un support de vulgarisation pour tout domaine scientifique pose des questions centrales en communication que nous synthétisons dans l'acronyme COMTE :

Cible, Objectifs, Moyens, Traces, Évaluation

A l'issue du cours, les étudiant.e.s connaissent les grandes problématiques posées par la vulgarisation scientifique actuellement, et ont acquis un savoir-faire par une expérience concrète de réalisation d'une vulgarisation-médiation.

Un groupe sera coloré sur Filmer la science.

C'est en communiquant que l'on devient communicant !

  • Enseignant: Romuald Berty
  • Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou
  • Enseignant: Thierry Maligne

.

  • Enseignant: Marc Andre Gaudet
  • Enseignant: Amelie Perret

4TCH505U - Chimie expérimentale - Semestre 5


Cet enseignement pratique aborde les grandes classes d’approches pratiques en chimie organique, inorganique et analytique.

En chimie organique, des réactions de chimie organométallique et de coordination seront abordées. La réaction de Wittig et des réactions de catalyse seront également étudiées.

En chimie inorganique, la métallurgie du zinc ainsi que le dosage de O2 par la méthode de Winkler seront étudiées.

La chimie analytique regroupe les méthodes électrochimiques et les méthodes spectroscopiques. En électrochimie, les différentes techniques analytiques utilisées sont, la conductimétrie, les électrodes sélectives, la coulométrie, le Karl-Fischer, et le balayage linéaire en potentiel. Les techniques spectroscopiques utilisées sont, l’UV-visible, la fluorescence, et l’infrarouge en transmission et en réflexion.



  • Enseignant: Nathalie Bertrand
  • Enseignant: Brigitte Bibal
  • Enseignant: Sebastien Bonhommeau
  • Enseignant: Guillaume Longatte
  • Enseignant: Sylvain Nlate

4TIN503U / Programmation Système (2017-2018)

  • Enseignant: Aurelien Esnard
  • Enseignant: Abdou Guermouche
  • Enseignant: Raymond Namyst
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

Optique ondulatoire (Yannick Petit)

Objectif: étudier les phénomènes liés à la nature ondulatoire de la lumière.


Interférences à deux ondes: conditions d’obtention de ces phénomènes & notion de cohérence mutuelle.


Interférences à deux ondes: distribution spectrale et cohérence temporelle.


Diffraction: situations classiques de diffraction (ouvertures rectangulaire et circulaire).


Interférences à deux ondes: 

- dispositifs à division de front d'onde, dont les fentes de Young et cohérence spatiale.

- dispositifs à division d'amplitude, dont l'interféromètre de Michelson et cohérence temporelle.


Interférences à N ondes: Fabry-Perot et réseaux.


Pouvoir de résolution des instruments optiques: critère de Rayleigh, apodiation.


Autre aspects ondulatoire selon l'avancement...

  • Enseignant: Yannick Petit
Pomiń Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


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Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

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