- Enseignant: Pierre Cazaux
- Enseignant: Christophe Combastel
- Enseignant: Pierre Cazaux
Objectifs :
Pré-requis :
- Aucun prérequis
Compétences attendues :
- Acquérir un vocabulaire, des références théoriques, un raisonnement
- Comprendre les fondamentaux de la science économique (micro et macro).
- En saisir les mécanismes de base.
- Les inciter à prendre du recul par rapports aux indicateurs globaux
- Prendre conscience de l’importance du management pour l’entreprise.
- Connaître les principales théories des organisations.
- Connaître et comprendre les principales fonctions dans l’entreprise.
- Assimiler l’importance de l’information, de sa valeur
- Maitriser la notion de chaine de valeur
- Savoir pourquoi et comment l’entreprise produit des documents comptables
- Assimiler la notion de partie double.
- Comprendre les indicateurs clefs et les soldes intermédiaires de gestion
- Appréhender les notions fondamentales de la comptabilité et du contrôle de gestion
Compétences :- Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
- Enseignant: Pierre Cazaux
Objectifs :
Pré-requis :
- Langage C et algorithmique
Compétences attendues :
Les compétences acquises doivent permettre:
- de comprendre une conception décrite en termes de classes
- de décrire une application sous la forme d'un diagramme de classes
- d’écrire d’une application en langage Java mettant en œuvre les notions propres à la programmation orientée objet (classes, héritage et polymorphisme)
- d'intégrer dans un projet des classes déjà créées ou faisant partie d'une bibliothèque standard, ou d'un "framework"
- de réaliser une application basée sur la programmation événementielle
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
- Maitriser les outils informatiques bureautiques
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Concevoir et développer des systèmes automatisés (y compris la programmation d'automates)
- Concevoir et développer des architectures de réseaux d'automates
- Concevoir et développer des architectures de réseaux de communication industriels
- Concevoir et développer des superviseurs et des interfaces hommes machines, à partir de langages de programmation
- Concevoir et développer des gestions techniques centralisées et/ou des bâtiments
- Assurer l'administration des réseaux (informatiques et de communication industrielle) de l'entreprise
- Enseignant: Arnaud De Villedon De Naide
Objectifs :
- Comprendre l'articulation entre les protocoles TCP/IP, UDP/IP, la couche liaison, et l'interface de programmation des "sockets"
- Reconnaître la structure du "sockets" en fonction du protocole choisi
- Distinguer les modes opératoires en fonction du protocole choisi
- Programmer des applications réseaux simple en fonction du protocole choisi
- Mettre en place un mode de programmation événementielle à partir des événements réseaux inventoriés pour une application réseau
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Concevoir et développer des architectures de réseaux de communication industriels
- Concevoir et développer des superviseurs et des interfaces hommes machines, à partir de langages de programmation
Objectifs :
Pré-requis:
- Connaissance des Généralités sur les Réseaux
- Connaîre les couches réseaux OSI (trois premières couches principalement)
Compétences:
- De décrire les principes fondamentaux constituants la structure des réseaux (topologies, etc)
- De traiter la conception de réseaux de terrain à partir d'un cahier des charges données
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
- Concevoir et développer des architectures de réseaux d'automates
- Concevoir et développer des architectures de réseaux de communication industriels
- Concevoir et développer des gestions techniques centralisées et/ou des bâtiments
- Enseignant: David Pradet
Objectifs :
Pré-requis :
- Connaître les bases d’électromagnétisme niveau terminale (propagation, propriétés des matériaux…),
- Connaître les bases de généralités réseaux (modèle OSI, trames, contrôle de trame…)
- Code binaire et hexadécimal
- Notions de débit
Compétences attendues :
- Maîtriser les contraintes du déploiement et de la gestion d’un réseau sans fil
- Connaître les spécificités des différentes gammes de réseaux et de technologies d’échange d’informations sans fils (wifi, bluetooth, zigbee, LTE, wimax, RFID…).
- Connaître l’architecte des trames des différents protocoles et le rôle des différents champs.
- Comprendre l’importance des antennes dans la chaîne d’échange d’informations et leurs propriétés.
- Participer aux choix technologiques pour répondre à un cahier des charges nécessitant un échange d’information sans fil.
- Déployer et optimiser un réseau sans fil.
- Etre capable d’effectuer une veille technologique.
- Etre capable de répondre aux interrogations des utilisateurs en matière de problématiques ondes matière (état de l’art des recherches, normes d’exposition, précautions à prendre …)
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
- Maitriser les outils informatiques bureautiques
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
- Concevoir et développer des architectures de réseaux de communication industriels
- Assurer l'administration des réseaux (informatiques et de communication industrielle) de l'entreprise
Objectifs :
Pré-requis :
- Connaître les fonctionnalités de base des systèmes d’exploitation Windows
- Connaître la structure des paramètres réseaux IP et fonctionnalités d’un serveur DNS
Compétences attendues :
Les compétences acquises doivent permettre:
- d’assurer l’exploitation d’une infrastructure réseau Active Directory en collaboration avec un système informatique ou en autonomie dans des organisations telles que les TPE/PMI/PME :
* Connaitre les mécanismes clés d’Active Directory
* Savoir créer des comptes, affecter des droits sur des fichiers
* Comprendre le mécanisme des Stratégies de Groupe et savoir mettre en œuvre des cas simples
* Comprendre la notion de site et le principe de réplication intersite et intrasite
* Être sensibilisé à la sécurité et à la nécessité de respecter une organisation informatique ordonnée
- De connaître les différents types de virtualisation et de les mettre en œuvre (machine virtuelle/réseau switch virtuel/serveur de visualisation)
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
- Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
- Maitriser les outils informatiques bureautiques
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Assurer l'administration des réseaux (informatiques et de communication industrielle) de l'entreprise
Pré-requis :
- Aucun prérequis
Compétences attendues :
- Connaître les fonctions et les métiers sollicités pour l'amélioration de la qualité
- Savoir situer et orienter leur projet professionnel par rapport aux fonctions et aux métiers en lien avec la Qualité
- Savoir comment améliorer la qualité des produits et des prestations de service
- Connaître les méthodes et les outils de base pour l'amélioration de la qualité
- Savoir comment contribuer à l'amélioration des processus et des organisations
Savoir comment contribuer à l'amélioration du système de management d'une entreprise
- Connaître les principales normes obligatoires (réglementaires) et volontaires (professionnelles) applicables dans son secteur professionnel
- Connaître l'existence et l'objet des principes normes relatives à la qualité
- Savoir comment une entreprise peut obtenir une certification, telle que l'ISO 9001
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
Objectifs :
Pré-requis :
- Grammaire anglaise et vocabulaire courant pour une communication dans des situations sociales quotidiennes
Compétences attendues :
- Etre à l’aise en communication dans les situations sociales
- Participer à une réunion
- Présenter un projet dans son domaine de compétences à un auditoire
- Ecrire et répondre à des emails dans le cadre professionnel et dans des situations sociales quotidiennes
- Maintenir une conversation par téléphone ou en visioconférence
- Expliquer le fonctionnement d’un système ou d’une organisation
- Comprendre des problèmes techniques et proposer des solutions
- Maitriser le vocabulaire technique et les chiffres en vue de l’exploitation de documents techniques
- Ecrire des documents techniques relatifs à un système ou à une organisation
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
- Enseignant: Helen Galin
Objectifs :
- Proposer un temps pour réfléchir à un parcours professionnel d'avenir cohérent à chaque étudiant par rapport à ses capacités et ses aspirations personnelles.
- Rédiger un CV et une lettre de motivation de qualité
- Participer à un entretien d'embauche
Compétences :- Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
- Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
- Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
- Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
- Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
- Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Enseignant: Marc Carrey
- Enseignant: Pierre Cazaux
- Enseignant: Jocelyn Sabatier
Objectifs :
Pré-requis :
- Connaître la fonction modulo
- Maîtriser l’algèbre matriciel fondamental
- Connaître les bases des généralités réseaux
Compétences attendues :
- Configurer correctement les machines et serveurs en terme de sécurisation des échanges
- Sensibiliser les utilisateurs réseaux aux risques encourus et inculquer de bonnes pratiques aux utilisateurs
- Etre capable d’effectuer une veille technologique.
- Comprendre l’évolution des techniques de chiffrement des données (DES, AES, RSA…) Comprendre la nécessité du chiffrement des données et ses contraintes (failles, risques, solutions).
- Connaître les applications courantes de sécurisation des échanges de données (ssl, set, https, certificats…).
- Comprendre la globalité de la sécurisation d’un réseau (chiffrement de données, contrôle d‘accès et des droits…), liens sécurité et administration réseau.
- Etre en mesure de configurer un réseau en terme de sécurité.
- Etre capable d’effectuer une veille technologique.
- Apprendre à configurer un serveur d’administration réseau (RADIUS/authentification personnelle) et utiliser un kit d’attaque pour sensibiliser l’étudiant aux failles et risques existants et le former aux solutions pouvant être mis en place.
Compétences :- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
- Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
- Concevoir et développer des architectures de réseaux d'automates
- Concevoir et développer des architectures de réseaux de communication industriels
- Assurer l'administration des réseaux (informatiques et de communication industrielle) de l'entreprise