Questions / réponses

Posez ici vos questions aux enseignant.e.s et aux autres étudiant.e.s.

Exercice 4 Examen Session 2 2018

autor Hugo Lecomte -

Bonjour, serait-il possible d'avoir quelques astuces pour résoudre la question 2 de cette exercice ? J'ai du mal à appréhender le problème avec les éléments donné dans la consigne: comment retourner un arbre codé avec le début de la liste binaire et renvoyer en tuple composé d'un arbre de type stree (vraisemblablement incomplet) et de la fin de notre liste ? 

Cordialemment Hugo Lecomte 

Exercice 5 du DST 2018 Session1

autor Tony Richard -

Bonjour,

Dans l'exercice 5 question 2, l'arbre t est defini par :

let t = Bin(1, Bin(2, leaf 3, Bin(4, Bin(5, leaf 6, leaf 7), Empty)),Bin(8, Empty, leaf 9))

En revanche leaf x n'est pas defini dans le type :

type 'a tree = Empty | Bin of ('a * 'a tree * 'a tree)

Alors doit on concidéré que : leaf x = Bin(x,Empty,Empty) ?

Cordialement.

Question sur sujet examen 2018

autor Loic Lachiver -

Bonjour,

Pour l'exercice 4 / question 2 de l'examen 2018, est-il réellement attendu de parcourir l'arbre en profondeur ou est-ce une erreur de l'énoncé ? ça paraît plus logique que ce soit en largeur

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement.

Corrige session 1 2018

autor Titouan Knockaert -

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir accès à un corrigé de la session 1 de l'année dernière pour s'entrainer en vue de l'examen ?

Cordialement,

Titouan Knockaert

Connaissances DS

autor Julien Letang -

Bonjour, serait-il possible d'avoir accès à un corrigé du DS afin que nous puissions nous exercer pour le devoir final et éventuellement avoir accès à nos notes?


Merci d'avance.


Cordialement.


Julien Letang.

Evaluate

autor Badreddine Moulkaf -

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible que vous fassiez un snapshot des notes et de repermettre l'evaluate comme ça on peut continuer à travailler sur les exercices et nous corriger nous-même ?

Merci d'avance

fonction parametres_gen

autor Saleck Baya -

Bonjour,

J'ai fais la fonction parameters_gen sur emacs avant de la tester sur moodle. Et il me semble qu'elle fonction quand je l'ai tester sur emacs. Par exemple sur l'arbre : 

Bin (60, Bin (17, Empty, Empty), Empty)

 Sur emacs : - : int * int * int * int * int * int = (1, 0, 1, 0, 0, 1)

Mais sur moddle j'ai 0/100. Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas. Est ce que vous pouvez jeter un œil dessus s'il vous plait ?


Cordialement, 

Saleck BAYA

Fonction parameters_gen p t

autor Ousmane Bah -

Bonjour,

J'ai fait la fonction parameters_gen p t , dans Emacs il me donne le bon résultat (je pense):

Exemple:

let t = Bin(12,Bin(8,Bin(4,Empty,Empty),Bin(9,Empty,Bin(11,Empty,Empty))),Bin(23,Empty,Empty));;
let p = (fun x -> x mod 2==0);;  

Me donne bien: - : int * int * int * int * int * int = (3, 3, 0, 2, 2, 3)

Dans le moodle j'ai 0/100, Pourriez-vous m'aider svp, dans mon code j'ai quelques fonctions avec des versions différentes

que j'ai mis en commentaire.


Bien cordialement,

Ousmane BAH


insertion d'un élément

autor Thomas Gericot -

Bonjour,

Si j'ai bien compris on se limite à l'insertion d'élément au niveau des feuilles.

Aussi, est il judicieux de mettre en place une fonction auxiliaire ? 

Cas d'erreurs peu détaillés

autor Hugo Lecomte -
Bonjour,

serait il possible d'ajouter dans le compte rendu de l'évaluation de la fonction parameter_gen, les fonctions et les résultats attendus en plus des arbres sur lesquels notre code est testé?


paramètres gen

autor Rock Ngouembe -

Bonjour,

pouvez vous m'éclairer  sur mon problème s'il vous plait?

sur deux arbres

t1=(Bin (98, Bin (91, Empty, Empty), Bin (5, Empty, Bin (10, Empty, Empty)))) :

- un predicat qui teste les clés paires je renvoie :

(2, 1, 0, 1, -1, 2)

-un predicat qui teste les clés impaires, je renvoie:

(2, 1, 1, 0, -1, 2)

et pour les même predicat que ci-dessus, je renvoie sur l'arbre t2 =  (Bin (244, Bin (1, Empty, Empty), Bin (8, Empty, Empty)))

 (2, 1, 0, 1, 1, 1) et  (1, 1, 0, 0, -1, 1)

Il me semble que c'est ce qu'il faut renvoyer mais l'évaluation n'est pas du même avis.

cordialement ,

Ngouembe Rock


Parameters_gen sur les leaf

autor Elliot Renel -

Bonjour,

Sur moodle, la correction ne me donne que des Feuilles en disant que mon résultats est faux.

J'ai probablement mal compris quelque chose parce que pour moi, si on a un arbre en argument de la forme Bin(e,Empty,Empty), alors cela donne (1,1,0,0,-1,-1) si e vérifie p, et (0,0,0,0,-1,-1) si e ne vérifie pas p.

Je ne comprend pas se que je suis supposer obtenir à la place de cela.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Paramètres importants des arbres binaires

autor Anna Ornatskaia -

It seems that I misunderstand some part of the task because errors are given on trees that show the correct values in my opinion. For example, for a tree Bin (128, Bin (0, Empty, Empty), Bin (4, Empty, Empty)) i think that the answers are (3,2,0,1,1,1) when p x = x >-1; (2,1,0,1,1,1) when p x = x > 0; (1,0,0,1,-1,1) when p x = x >4 and (0,0,0,0,-1,-1) when  p x = x > 128. 

However, the tree displays an error. Unfortunately, the correct answer is not given to understand in which of the parameters an error is made, and no examples are given in the text of the task to understand the correctness of its understanding.

Could you help me understand which parameter is wrong?

Thank you in advance.

problem de type

autor Tristan Knight -

bonjour


voici plusieurs heures que je travail sur paramètre general. je sais que mes fonctions (surtout la dernière) ne sont peutetre pas correct mais leurs type me semble bon

val p : 'a -> bool = <fun>

val btree_size_predi : ('a -> bool) -> 'a tree -> int = <fun>
val num_leaves_predi : ('a -> bool) -> 'a tree -> int = <fun>
val arity_counter1_predi : ('a -> bool) -> 'a tree -> int = <fun>
val arity_counter2_predi : ('a -> bool) -> 'a tree -> int = <fun>
val branche_height_predi_1 : ('a -> bool) -> 'a tree -> int = <fun>
val branche_height_predi_all : ('a -> bool) -> 'a tree -> int = <fun>

cependant la fonction

let parameters_gen p t =

affiche un type

val parameters_gen :
  ('a -> 'b -> bool) ->
  'a ->
  ('b tree -> int) * ('b tree -> int) * ('b tree -> int) * ('b tree -> int) *
  ('b tree -> int) * ('b tree -> int) = <fun>

quand je test sur moodle voici le message indiquer

Erreur de type ou fonction inexistante!

--------------------------------
Error: This expression has type bool but an expression was expected of type
'a -> bool
--------------------------------
0/100

cependant je n'ai aucune idée de ou l'erreur surgit.

Cordialement,
Tristan Knight

Paramètres importants des arbres binaires, le retour

autor Idris Dulau -

Bonsoir,

Pour la fonction :
   la longueur d'une branche la plus longue dont tous les nœuds satisfont p.

J'ai du mal à cerner ce qui est considéré comme longueur d'une branche dans le cadre de la fonction,

Est-ce le nombre de nœuds allant de la racine à la feuille dont tous vérifient le prédicat ?

ou bien

Est-ce le nombre de nœuds successifs qui vérifient le prédicat ?

Ci-joint trois cas, 
La fonction doit-elle retourner respectivement 2, 3 et 3 pour les arbres suivants ?
?auth=co&loc=fr&id=7507&part=2.2&t=1552679635891

Date de Rendu

autor Idris Dulau -

Bonsoir,

Est-il possible, de prolonger la date de rendu de l'exercice :

Paramètres importants des arbres binaires, le retour 

Il n'a été ajouté qu'en début de semaine.

Cordialement

DULAU Idris

Paramètres importants des arbres binaires, le retour

autor Lila Beltran -

Bonjour,

J'ai codé ma fonction mais je ne suis pas sûre de la manière dont il fallait coder "la longueur d'une branche la plus longue dont tous les noeuds satisfont p" et "la longueur d'une branche la plus longue dont au moins un noeud satisfait p", je me dis que la raison pour laquelle ma fonction ne marche pas sur moodle vient peut-être de là. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Lila Beltran

Paramètres importants des arbres binaires

autor Eddie Gerbais -Nief -

Bonjour.

L'exercice "Paramètres importants des arbres binaires" ne spécifi pas clairement ce qui est attendu sachant qu'en plus, les erreurs ne donnent aucune indication si ce n'est l'arbre passé en second paramètre (le prédicat lui est inconnu).

Il est dit "echec", qu'est-ce que cela veut-il dire ? Que notre code provoque un 'panic' ou tout simplement qu'il ne renvoi pas ce qui est attendu. Si c'est le premier cas, pourquoi ne voit-on pas le message d'erreur ? Si c'est le deuxième, pourquoi ne voit-on pas le résultat attendu ?

Merci d'anvance pour toutes réponses.

paramètres importants des arbres binaires, le retour

autor Julie Tilatti -

Bonjour,

Je réalisé une fonction qui me renvoie les bonnes valeurs lorsque que le prédicat p teste si l'étiquette de la feuille est paire. Or, certains tests ne passent pas la fonction (alors qu'ils me renvoient à priori les bonnes valeurs). Je voulais donc savoir s'il était possible qu'on me donne un exemple de prédicat pour lequel ma fonction ne renvoie pas les bons paramètres afin que je puisse la corriger.

Merci,

Julie Tilatti

arbre quasi parfait et génération d'un arbre quasi parfais

autor Saleck Baya -

Bonjour,

Est ce qu'on peut avoir une correction des fonctions arbre quasi parfait et génération d'un arbre quasi parfait s'il vous plaît. 


Merci d'avance

Saleck BAYA

équilibré contrôlé

autor Thomas Gericot -

J'ai saisis l'idée, mais je ne comprend pas comment je peux obtenir les deux arguments de p (la hauteur du sous arbre gauche et la hauteur du sous arbre droit).

arbre équilibré contrôlé question 1

autor Thomas Gericot -

Bonjour, j'ai un soucis avec la première question. Doit on utiliser la fonction hauteur btree_height pour définir les arguments du prédicat p ? 

btree_perfect

autor Fernando Rivera Villalobos -

La fonction <btree_perfect> doit retourner ''l'arbre parfait de hauteur h avec des noeuds contenant tous 0'', donc un arbre de type <'a btree = Empty | Node of 'a * 'a btree * 'a btree>


Pourtant l'erreur de compilation affiche: "This expression has type int Type.btree
but an expression was expected of type int". Pourquoi la fonction attend-elle un entier, alors que la consigne me dis que je dois retourner retourner un arbre?

Génération d'arbre quasi parfait

autor Baptiste Devaux -

Bonjour,

Je teste sur emacs la fonction génération d'arbre quasi_parfait2 lorsque je compile, aucune erreur mais lorsque je teste sur un exemple emacs ne répond plus même pour compiler une fonction, j'ai essayer le ctrl+g mais rien ne fait il faut que je quitte pour pouvoir retester. Je suppose viens de la condition d'arrêt quand la variable noeud égale 0, qui se reporte au noeud n+1 et non n-1.

De plus j'ai essayé une autre fonction avec la génération d'arbre quasi_parfait1 qui dégénère, il génère un nombre de noeud aléatoire pour une hauteur donné mais parfois il fonctionne et parfois non, j'ai noté d'où je pensais que venais le problème mais je ne vois pas comment le résoudre.

générer un arbre quasi parfait

autor Saleck Baya -

Bonjour, 

J'ai fait la fonction btree_quasi_perfect sur emacs et elle marche sauf que lorsque je l'ai tester sur moodle j'ai eu ce message que je ne comprend absolument pas :

Q.(1--20)
(fun n -> Solution360554.btree_quasi_perfect n = btree_quasi_perfect n)

`
Échec sur les arguments suivants:
0

Est ce que vous pouvez me l'expliquer s'il vous plaît?


Merci d'avance, 


Saleck BAYA

Génération d'arbres quasi-parfaits

autor Rock Ngouembe -

Bonjour, j'ai des problèmes sur ma fonction, est ce que vous pouvez m'aider ?

Je ne sais pas comment insérer ma condition d'arrêt quand j'insère une feuille


Cordialement,


Ngouembe Rock


Génération d'arbre parfait

autor Baptiste Devaux -

Bonjour,

après avoir travailler sur emacs et vérifier que mon code fonctionnait correctement, je le poste sur moodle.

Puis ce message d'erreur : Fonction btree_perfect
Q.(1--20)
(fun h -> Solution516031.btree_perfect h = btree_perfect h)
`
Échec sur les arguments suivants:
0

Je ne comprend pas ce message et quand je teste sur emacs avec 0 j'obtiens bien Empty.

Cordialement Devaux Baptiste

Arbres quasi-parfaits

autor Saleck Baya -

Bonjour,

J'ai un problème avec le correcteur automatique de moodle. J'ai fait la fonction arbre quasi parfait et quand je l'ai testé sur emacs est ça marche mais je n'ai pas eu les points. J'ai toujours 0/100. Est ce que vous pouvez vérifier s'il le vous plaît ?

Merci d'avance.


Bonne vacance, 

Saleck BAYA 

Arbres d'équilibre contrôlé

autor Gael Halnaut -

Bonjour, 

Pour l'exercice dont j'ai donné le nom dans le titre, j'ai un petit problème, Moodle m'indique une erreur sur ma fonction is_balanced, mais elle ne donne qu'un des deux arguments et la fonction is_perfect et is_AVL fonctionne, difficile alors de trouver le problème

Príloha Annotation 2019-02-19 013243.jpg

exos sur moodle

autor Saleck Baya -

Bonjour,

Est ce que sur moodle il y a des exercices pour la semaine 1 et 2 ? Parce que je ne vois que des exos pour la semaine 3. Et est ce que le deadline est 1 mars ou le 28 février ? parce que je me rappel en amphie on nous a dis que le deadline c'est le 28 février alors que sur moodle c'est écris que c'est le 1mars.

Merci d'avance,


Cordialement, 

Saleck BAYA

arbres quasi_parfait

autor Rock Ngouembe -

Bonjour,

J'avais une question sur la définition de l'arbre quasi_parfait:

quasi-parfait si
-il est complet jusqu’au niveau h − 1, et
-ses feuilles sont à profondeur h ou h − 1, et
- les feuilles de profondeur h sont « le plus à gauche possible ».

Sur l'arbre en annexe, il y'a une feuille à h-2 sur le sous_arbre droit de t . Du coup cet arbre est complet mais pas quasi_parfait ?

car il ne répond pas au tiret n°2 qui dit que ses feuilles sont à profondeur h ou h − 1


Cordialement,


Ngouembe Rock

Príloha arbres

Génération d'abres quasi-parfaits

autor Chloe Neuville -

Bonsoir,

J'ai un problème, le code que j'ai posté fonctionne sur ma machine mais sur moodle j'ai cette erreur :


Erreur de type ou fonction inexistante!

--------------------------------
Error: Unbound value Solution938553.btree_quasi_perfect
--------------------------------
0/100


Pouvez-vous y jeter un coup d’œil s'il vous plait?

Merci