Forum pour la partie Bases de données du Bloc 4

Corrigé Algèbre Relationnel

Corrigé Algèbre Relationnel

par Sofian Maabout,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Pour les plus pressés, ci-joint un exemple de corrigé des exos sur l'algèbre. Les questions 1 et 2 n'y sont pas car on y a répondu vis le forum suite à une proposition de solution faite par l'un d'entre vous. 

Si vous trouvez qu'il y a besoin d'ajouter les questions 1, et 2, dites le nous. On les ajoutera.

Cordialement et bon w-e


En réponse à Sofian Maabout

Re: Corrigé Algèbre Relationnel

par Gregory Viateau,
Merci. J'ai peur que les élèves ne comprennent rien à mon explication de la Q5.
R1⋈R2 est une relation réunissant les attributs de R1 et de R2. Comme ce sont les mêmes (A, B), R1⋈R2 aura également les mêmes attributs (A,B).
Ainsi R1⋈R2 contient les enregistrements de R1 et R2 qui partagent les mêmes valeurs sur les deux tables, ce sont bien les éléments de R1∩R2.
Auriez-vous des suggestions pour clarifier la deuxième partie?
En réponse à Gregory Viateau

Question 5 de l'algèbre

par Sofian Maabout,

Pour la question 5 de l'algèbre:

Il faut d'abord montrer que les résultats de la jointure et de l'intersection portent sur les mêmes attributs. C'est ce que vous avez fait et c'est très bien.

Ensuite, il faut montrer l'égalité entre les deux ensembles résultat. Une manière de montrer l'égalité c'est de montrer l'inclusion (non stricte) dans les deux sens: 

1/ Tout enregistrement se trouvant dans la jointure se trouve forcément dans l'intersection et

2/ Tout enregistrement se trouvant dans l'intersection fait forcément partie de la jointure.

Pour 1/ On peut faire une démonstration par l'absurde. Soit t = <a1, b1> un enregistrement qui est dans la jointure et <a1,b1> n'est pas dans l'intersection. Pour qu'il y soit, il faut que dans R1 il y  ait un enregistrement t1 dans R1 et un autre t2 dans R2 qui soient joignables et dont le résultat de la jointure est <a1, b1>. t et t2 joignables signifie que t1 et t2 partagent les mêmes valeurs sur A et B. Ils sont donc forcément égaux car A et B sont les seuls attributs les décrivant. Supposons que t1=t2=<a',b'>. Donc le résultat de leur jointure est aussi égale à <a',b'>. Comme par hypothèse on avait dit que le résultat de leur jointure est <a1, b1> donc forcément a'=a1  et b'=b1.  On a donc t=<a1,b1> et t2=<a2, b2>. On en déduit que <a1,b1> appartient forcément à l'intersection. Ce qui contredit l'hypothèse de départ. D'où la démonstration.

Pour 2/ On suppose que <a1,b1> est dans l'intersection et on suppose qu'il n'est pas dans la jointure. En procédant de la même manière, on aboutira à une contradiction (<a1,b1> est dans la jointure). 

On aura ainsi prouvé l'égalité des deux ensembles.

Bonne journée

En réponse à Sofian Maabout

Re: Question 5 de l'algèbre

par Gregory Viateau,
Je vous remercie. C'est très clair comme ça.
Il me semble que vos explications permettent une preuve directe. Pour la première inclusion :

Soit t = <a, b> ∈ R1⋈R2. Alors, il existe un enregistrement t1 dans R1 et un autre t2 dans R2 qui sont joignables et dont le résultat de la jointure est <a1, b1>. t1 et t2 joignables signifie que t1 et t2 partagent les mêmes valeurs sur A et B. Ils sont donc forcément égaux car A et B sont les seuls attributs les décrivant. Supposons que t1=t2=<a',b'>. Alors le résultat de leur jointure est aussi égale à <a',b'>. Comme par hypothèse on avait dit que le résultat de leur jointure est <a, b> donc forcément a'=a1  et b'=b1.  On a donc t=t1=t2=<a,b>. On en déduit que t∈R1∩R2.


En réponse à Gregory Viateau

Re: Question 5 de l'algèbre

par Sofian Maabout,
Oui, tout à fait. La preuve directe est plus simple. Je voulais donner un maximum d'explication.
Noter que puisque l'intersection peut s'exprimer par une jointure et puisque la jointure peut s'exprimer par un renommage suivi d'un produit suivi d'une projection, on en déduit que l'intersection n'est pas une opération de base.
En réponse à Sofian Maabout

Re: Corrigé Algèbre Relationnel

par Mathieu Ferreira,

Bonjour,

Même si les réponses existent ailleurs, je trouve pratique d'avoir l'intégralité du corrigé centralisé dans un même document.


Par conséquent, comme vous le proposez dans le premier message, je veux bien une version pdf du corrigé complet des exercices d'algèbre.


Merci par avance.