Forum de discussion pour l'UE Programmation Fonctionnelle en OCaML

J'irai faire du OCaml chez moi

J'irai faire du OCaml chez moi

от Lucas Marc Palacz -
Number of replies: 7

Bonjour,

Afin de pouvoir travailler chez moi, j'ai décidé d'installer un double boot Ubuntu (14.04) sur mon ordinateur personnel. J'aurai souhaité installé le même environnement OCaml que celui des TDM au Crémi (avec Emacs correctement configuré). 

J'ai installé Ocaml (4.05), puis Emacs (26.1) puis Opam (2.0.4) suivi non sans quelques problèmes de dépendances par utop (2.4.2) et ensuite je me suis dit que je devrais essayer d'installer ce tuareg, donc j'écris :

opam install tuareg

Et malgré tout mes efforts ce fichu Emacs continu d'être en mode (Lisp) quand je charge mon fichier .ml. Que doit faire un homme pour avoir son éditeur en (Tuareg utop) !

Serai-ce possible d'avoir quelques renseignements sur les choses à installer pour que ça marche ? Merci !

P.S: J'ai bien configuré le .emacs en suivant le mémo si vous vous posez la question.

In reply to Lucas Marc Palacz

Re: J'irai faire du OCaml chez moi

от Eliott Baldy -

Salut. Ça ne répondra sûrement pas à ta question mais peut-être que c'est un solution et tout le monde pourra l'exploiter.

Il est possible de faire du Ocaml sous Éclipse. Il faut installer différents module. Un peu lourd à cause de l'IDE mais rapide et simple sur tout les OS.

Il suffit de faire un recherche google "ocaml eclipse" pour tomber sur des tutoriels d'installation.


In reply to Lucas Marc Palacz

Re: J'irai faire du OCaml chez moi

от Irene Durand -

Sur mon portable Ubuntu 18.04.3

Il suffit que j'ajoute dans mon ~/.emacs

(setq utop-command "opam config exec -- utop -emacs")
(add-hook 'tuareg-mode-hook 'utop-minor-mode)

Sur mon poste fixe au LaBRI, il me semble que c'était plus compliqué (j'ai dû récupérer un fichier utop.el et le charger manuellement.

Dans un premier temps, il faudrait faire marcher tuareg et faire en sorte qu'un fichier .ml se mette en mode tuareg. utop est un mode mineur qui se rajoute par dessus tuareg.

Est-ce que si tu fais

M-x tuareg-mode

ça passe en mode tuareg

Note: M- dans la doc Emacs est soit Alt- soit Esc

à suivre

In reply to Irene Durand

Re: J'irai faire du OCaml chez moi

от Lucas Marc Palacz -

Il semblerait que malgré mon installation du tuareg via opam, emacs ne l'avait pas détecté et 'M-x tuareg-mode' ne renvoyait rien.

J'ai donc essayé de suivre les indications donnés par Simon Archipoff. Et j'ai donc réussi à installer Tuareg sur Emacs. Des lors lorsque j'ouvre un fichier .ml et que je fais C-x C-e pour lancer Ocaml voici ce que j’obtiens :

Capture d'écran montrant Emacs ouvert avec un fichier .ml en mode Tuareg et Ocaml en Tuareg-interactive:run.

A noter que après avoir installé Tuareg je suis revenu en arrière sur la configuration du .emacs avec les instructions que vous pour votre ordinateur personnel.

Ce n'est pas exactement la même chose que sur les ordinateurs du Crémi. Mais est-ce que ça pose un problème ? Je pense que je pourrais m'y accommoder. (A moins que ce soit juste un tout petit truc qui reste à faire). Je me demande du coup si comme pour Tuareg ; est-ce que Emacs a détecté mon installation d'Utop. A tester (demain... là je suis fatigué).

In reply to Lucas Marc Palacz

Re: J'irai faire du OCaml chez moi

от Simon Archipoff -
C'est le toplevel par défaut, mais j'ai vu qu'il y avait un paquet utop dans les package disponible dans les package, peut être que c'est cool ?
In reply to Simon Archipoff

Re: J'irai faire du OCaml chez moi

от Lucas Marc Palacz -
Effectivement, c'est cool.
J'ai installé utop via le gestionnaire de packages et Emacs est a présent configuré comme en TDM.
Il semblerait que Emacs n'a pas détecté mes installations de Utop et de Tuareg via Opam. Aucune idée de qu'est-ce qui c'est mal passé.

M'enfin maintenant ça marche. Il faut juste que je lance utop-minor-mode après le chargement du fichier mais je pense que en modifiant le .emacs avec le script donné par Irène Durand ça devrait marcher sans chichis.

Merci de vos conseils !
In reply to Lucas Marc Palacz

Re: J'irai faire du OCaml chez moi

от Irene Durand -
Après avoir chargé le fichier .ml et avant de lancer ocaml (par C-x C-e ou autre), essaye de rajouter le mode mineur utop
en faisant
M-x utop-minor-mode

(M-= soit Alt- soit Esc )

S'il est passé en mode (Tuareg utop)
le lancement de OCaml devrait lancer utop.
In reply to Lucas Marc Palacz

Re: J'irai faire du OCaml chez moi

от Simon Archipoff -

Bonjour,

emacs a un gestionnaire de package, dans mon .emacs j'ai :

(progn  (require 'package)
  (package-initialize)
;  (add-to-list 'package-archives '("marmalade" . "http://marmalade-repo.org/packages/"))
  (add-to-list 'package-archives '("melpa" . "http://melpa.milkbox.net/packages/")))

et quand je veux installer quelque chose :

charger la liste des packages :

M-x package-list-packages

trouver le package :

C-s tuareg

ensuite taper i pour marquer que le paquet est à installer, et x pour lancer l'installation