Financement de l'innovation et rôles des institutions financières
L’innovation, comme toute activité économique, a besoin d’être financée,
mais son profil particulièrement risqué peut susciter des difficultés
importantes entravant son développement.
3. Les difficultés du financement de l'innovation
3.1. La question centrale du risque
Cette faible information est d’abord intrinsèque à l’innovation comme on l’a dit : l’investisseur n’a souvent pas de réalité connue à laquelle se référer surtout dans le cas d’innovations radicales : nouveau produit, nouveau marché, nouveau modèle d’affaires, etc. La plupart des innovateurs reconnus disent s’être heurté à des refus de leurs banquiers qui pronostiquaient systématiquement leur échec face à l’absence de marché avéré.
Plus généralement, la théorie économique souligne qu’en cas d’information asymétrique sur les projets, les financeurs subissent des risques d’opportunisme appelés anti sélection et aléa moral de la part de leurs emprunteurs.
- D’une part les financeurs craignant que leurs débiteurs ne leur aient pas divulgué tous les risques du projet, vont exiger des taux d’intérêt ou garanties plus élevé(e)s. Dans le premier cas, ils n’attireront hélas que les clients dont les risques sont les plus élevés (« les mauvais risques ») et dans le second cas, ils risquent d’exclure ceux qui ont peut-être un projet très innovant mais incapable d’offrir des garanties suffisantes => Il s’agit du risque ex ante de sélection adverse ou antisélection.
- D’autre part, une fois le financement accordé, il est possible que le client de la banque ne tienne pas sa promesse dans l’usage des fonds qui lui ont été accordés. Il s’agit d’un risque ex post désigné sous le terme d’« aléa moral ».
Ensuite, l’activité d’innovation du fait de ses coûts irrécouvrables, peut impliquer que l’entreprise ait à subir de nombreuses périodes de pertes, voire sans chiffre d’affaires du tout. Or si l’entreprise ne peut générer de recettes suffisantes et régulières pour rembourser son crédit, elle risquera la faillite rapidement.
Pour toutes ces raisons, il va être rationnel pour les banques de rationner le crédit bancaire, ou de demander des contreparties (garanties, actifs etc.) et certains projets innovants ne seront pas financés. De nombreux travaux montrent que certains financements traditionnels sont inadéquats à l’innovation.