L'innovation ouverte

Pour innover, vous l'aurez compris, on est rarement seul. Les interactions sont aujourd'hui devenues une part essentielles et incontournables des processus d'innovation. Nous le verrons, les spécialistes contemporains de l'innovation étudient les différentes stratégies et formes de partenariats rendues possibles avec, notamment, les nouvelles technologies.

1. L'innovation ouverte ou open innovation

1.1. L'importance des interactions


On a souvent la vision de l’innovation comme l'idée géniale d'un inventeur généralement solitaire qui cultive le secret, par crainte de la copie, du plagiat. Or comme on l’a vu : d’une part, l’invention n’est pas l’innovation et d’autre part, les interactions sont centrales dans le processus d’innovation. 

Les théories contemporaines de l'innovation insistent ainsi sur l'importance des interactions entre technologies et marchés, sur la nécessaire complémentarité des compétences de multiples acteurs pour concevoir, développer et diffuser des idées, des pratiques ou produits nouveaux.

Et c’est bien ce qu’on peut observer : les technologies nouvelles, les produits nouveaux empruntent des idées, des dispositifs techniques, des modes de diffusion à d’autres inventions ou innovations. Celles-ci sont développées par d’autres entreprises ou par des organismes sans but lucratif qu’il s’agisse de laboratoires de recherche publique, de communautés de développeurs ou de passionnés, issus parfois de disciplines ou de branches d’activité éloignées.

La diversité est source de créativité.

Cette dimension collective, sociale de l’innovation est particulièrement visible dans les domaines liés au traitement automatisé des données. Comment Apple ou Uber auraient pu développer leurs propositions commerciales sans les découvertes, inventions et innovations cumulées dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des bases de données ?

L’innovation est en effet aujourd’hui un processus collectif et ouvert au sein de structures (socio-)économiques qui mêlent activités marchandes et non marchandes.

Compte tenu de la complexité et de la globalité des interactions technologiques, économiques, sociales et culturelles du monde contemporain, l’innovation ne peut être le fait d’acteurs solitaires développant leur recherche uniquement en interne et dans le secret. Ainsi Henry Chesbrough de l’Université de Berkeley réunit sous le terme d’open innovation (que l’on traduit par innovation ouverte ou distribuée) un ensemble de prescriptions affirmant la nécessité pour les entreprises de développer une stratégie d’innovation ouverte par le développement de partenariats.


Références

Henry Chesbrough, Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology. HBS Press, 2003

Loilier Th., Tellier A., « Henry Chesbrough - Repenser le business model à l'heure de l'innovation ouverte », Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité, coordonné par Th. Burger-Helmchen, C. Hussler et P. Cohendet, Éditions EMS, Paris, 2016, pp.297-322