Les sources de l'innovation

Les ouvrages d’économie présentent généralement la question des sources de l’innovation à travers un débat opposant deux modèles : selon le premier - techno-push - l’innovation serait poussée par les inventions techniques voire les découvertes scientifiques, de l’autre elle serait appelée par la demande - demand pull.

2. Le modèle techno-push

2.1. Un modèle linéaire


Il s’agit d’un modèle linéaire : les savants découvrent (un nouveau matériau, un processus physique, chimique ou biologique, etc), les ingénieurs développent une technique et conçoivent un produit qui utilise cette découverte et/ou cette invention au profit des consommateurs. L’entreprise diffuse le nouveau produit auprès des consommateurs, le nouveau procédé auprès des autres entreprises.

Ce modèle rend bien compte de certaines innovations par exemple dans le champ thérapeutique : compréhension d’un phénomène biologique, mise au point d’une molécule débouchant sur un nouveau traitement.
Les progrès de l’informatique sont aussi en grande partie dits "techno-push". La diffusion des technologies numériques dans tous les domaines d’activité est une conséquence directe de la miniaturisation des processeurs permise par l’apparition du microprocesseur au début des années 70. Depuis, chaque progrès technique est rapidement intégré par les industriels du secteur et par les entreprises qui incorporent ces nouveautés techniques à leurs produits ou à leurs procédés de production.

Le transfert technologique est une forme particulière de l’innovation techno-push. Une technique conçue dans un domaine est appliquée dans un autre domaine, parfois assez éloigné. L’exemple classique est celui de la locomotive à vapeur : on conçoit un nouveau moyen de locomotion sur la base de la machine à vapeur déjà largement utilisée dans l'industrie. Le lecteur CD est aussi l'application dans le domaine musical d'une technique développée pour la découpe industrielle. La sérendipité, c'est à dire la découverte par hasard de certaines propriétés insoupçonnées d'une technique, est un cas particulier de ces transferts technologiques. L’idée du micro-ondes en est un exemple connu. Elle provient de la fonte accidentelle d’une barre de chocolat dans la poche de Percy Spencer qui dirigeait une usine de magnétrons pour radars. L’anecdote dit qu’il fut d’abord utilisé avec succès pour cuire du pop corn puis un œuf qui explosa à la tête des expérimentateurs.