Pourquoi innover ?
Pourquoi les entreprises innovent mais aussi pourquoi beaucoup hésitent à innover de manière radicale ? Nous analyserons les sources sur lesquelles s’appuient les entreprises pour innover en nous intéressant à un débat de référence entre primauté des découvertes scientifiques et techniques vs demande des consommateurs.
1. L'innovation, moteur de croissance pour l'entreprise
1.1. L’innovation donne un avantage compétitif à l’entreprise
Le premier intérêt que trouve l’entreprise à proposer un produit nouveau ou à améliorer sa manière de produire est de modifier les conditions de la concurrence en sa faveur.
Être le premier à proposer un produit nouveau offre l’avantage incomparable d’être débarrassé de ses concurrents, de se retrouver pour un temps plus ou moins long en situation de monopole. Cette situation est favorable à la croissance de l’entreprise. Elle est aussi à l’origine de bénéfices exceptionnels que les économistes nomment une rente de situation, ici une rente de monopole.
L’entreprise innovante est en effet libérée de la pression concurrentielle puisqu’elle est la seule à proposer ce nouveau produit et peut donc imposer un prix très lucratif aux consommateurs.
Cette rente de monopole est une rente provisoire liée à un avantage qui disparait progressivement au fur et à mesure que des concurrents imitent le produit innovant. Une rente comparable existe dans le cas d’une innovation touchant aux procédés de production ou à l’organisation du travail. Ces innovations sont généralement génératrices de gains de productivité ou d’économies d’intrants, donc de baisse du coût de chaque unité de produit vendu (coût unitaire ou coût moyen).
En vendant au même prix que ses concurrents (prix du marché) l’innovateur bénéficie d’une augmentation parfois considérable de sa marge grâce à la réduction de ses coûts.
L’introduction des méthodes de production de masse (chaîne d’assemblage) par Henry Ford avec le modèle T lui a permis ainsi qu’à la Ford Motor Company d’amasser des profits considérables tout en doublant le salaire ouvrier (5$ a day) et en baissant le prix du véhicule.
L’innovateur en effet profite généralement de son avantage-coût pour baisser son prix de vente ; le nouveau procédé ou la nouvelle organisation du travail lui permet ainsi de prendre des parts de marché à ses concurrents tout en maintenant une marge confortable.
Si l’on veut généraliser, l’innovation est une source de gains de compétitivité pour l’entreprise, de compétitivité-prix par l’abaissement des coûts dans le cas d’une innovation de procédé, de compétitivité hors prix (ou structurelle) dans le cas d’une nouveauté jugée qualitativement supérieure par le consommateur…