Dynamiques concurrentielles et de coopération
L’innovation peut avoir pour effet tantôt de bouleverser les positions concurrentielles entre firmes ou au contraire de les consolider.
En tout cas, elle est utilisée pour vaincre dans la lutte concurrentielle.
Inversement, un degré plus ou moins important de concurrence peut a priori influencer l’innovation, puisque c’est la concurrence et la recherche du profit qui sont les principales incitations à innover.
4. Des innovations aux frontières du marchand et du non-marchand
Au sein de notre économie dite de marché, l’innovation est un domaine où l’entreprise joue un rôle central et on assimile souvent innovateur et entrepreneur.
Pourtant l’innovation est un domaine où co-existent fortement relations marchandes et non marchandes, en parallèle mais aussi en interactions.
Au sein de notre économie dite de marché, l’innovation est un domaine où l’entreprise joue un rôle central et on assimile souvent innovateur et entrepreneur. Pourtant l’innovation est un domaine où co-existent fortement relations marchandes et non marchandes, en parallèle mais aussi en interactions.
Nous verrons dans la dernière partie du cours, le rôle essentiel que jouent les politiques publiques dans l’incitation, le financement et l’accompagnement des innovations et des entreprises innovantes. Collaborations public-privé La recherche publique - en particulier universitaire - est à l’origine de nombreuses découvertes, de connaissances nouvelles mais aussi de nouveaux procédés qui ont transformé les objets que nous utilisons et la manière de les produire. Le laser, la géolocalisation et même Internet sont nés de la recherche publique, qu’elle soit fondamentale et désintéressée ou appliquée, à des fins militaires par exemple.
L’époque actuelle est marquée par une collaboration croissante entre recherche publique et recherche privée, l’essentiel de la R&D étant réalisée dans beaucoup de pays - dont le nôtre - par la collectivité publique ou grâce à son soutien.
Le rôle (leader ?) des consommateurs Les consommateurs jouent aussi un rôle dans la conception ou le développement des innovations. Eric Von Hippel montre le rôle essentiel des utilisateurs dans la conception de nouveaux produits. Il rapporte de nombreux cas d’innovations par des utilisateurs, dans des domaines aussi divers que la chromatographie, les vélos de montagne ou le cœur-poumons artificiel que le Docteur Gibbon proposa vainement aux industriels dès les années 30. Eric Von Hippel considère même que ces utilisateurs-pilotes - ces lead users - sont à l’origine de la plupart des produits les plus innovants et même de certains nouveaux procédés.
Pour lui les entreprises (il dit les « producteurs ») se contentent le plus souvent de développer des versions commerciales attractives de produits imaginés par des utilisateurs et seulement quand l’existence d’un marché rentable est assurée. Cette imagination des utilisateurs est aujourd’hui mise à profit par de nombreuses entreprises qui consultent régulièrement leurs clients pour améliorer leurs produits ou élargir leur catalogue, favorisant même la création de clubs d’utilisateurs ; un phénomène grandement facilité par les technologies numériques contemporaines.
Ces technologies nouvelles ont aussi favorisé la créativité des utilisateurs en diminuant les coûts de conception des prototypes, en favorisant la collaboration entre inventeurs et un accès rapide à une demande potentielle importante.
Le domaine du logiciel a été particulièrement touché par ce phénomène. Des communautés se sont créées pour développer des applications voire des systèmes d’exploitation comme Linux, créant un espace d’innovation indépendant du marché et en rupture avec le principe de l’appropriation de la création intellectuelle dans le cas des communautés Open Source. Le principe de communautés bénévoles de créateurs s’est étendu à d’autres domaines. Eric von Hippel s’intéresse particulièrement au marché du kitesurf entièrement créé par ses utilisateurs qui s’échangent librement leurs modèles sur Internet et collaborent à leur amélioration.
Le même phénomène touche désormais l’impression 3D ou des communautés de makers se créent autour de projets Open Source, tel le projet RepRap à l’origine d’une imprimante « auto-répliquante », c’est-à-dire capable de produire elle-même ses propres pièces.