Dynamiques concurrentielles et de coopération

L’innovation peut avoir pour effet tantôt de bouleverser les positions concurrentielles entre firmes ou au contraire de les consolider.
En tout cas, elle est utilisée pour vaincre dans la lutte concurrentielle.
Inversement, un degré plus ou moins important de concurrence peut a priori influencer l’innovation, puisque c’est la concurrence et la recherche du profit qui sont les principales incitations à innover.

1. La concurrence: aiguillon des innovations

1.4. Innovations disruptives et diversité des firmes

Dans la phase de maturité, les firmes dominantes peuvent être amenées à des dilemmes : bien souvent elles ont la capacité à créer des innovations de rupture, mais elles risquent en le faisant de détruire leurs sources de rentabilité.

Elles ont aussi tendance éventuellement à continuer à innover pour viser les segments de marché les plus rentables éventuellement en faisant de la « surqualité » en délaissant les segments moins rentables, ce que Christensen appelle des "sustaining innovations". Cela peut laisser alors la place à de nouveaux entrants de réaliser ce que Christensen appelle des disruptions ou innovations disruptives.

Ces innovations ne sont pas forcément technologiquement plus avancées que celles des firmes installées : bien souvent, elles le sont même parfois moins. Par contre, étant moins rentables car peu chères et ayant tendance à avoir leur prix baisser rapidement, elles sont souvent délaissées par les grands groupes car elles pourraient saper leur profitabilité ; elles sont alors souvent exploitées par des start-ups qui peuvent parvenir à les diffuser.

Cela peut alors bouleverser la structure concurrentielle, les firmes installées perdant rapidement leur leadership.

Donc les structures de marché sont en mouvement, et sont complexes, combinant parfois des tailles de firmes différentes.

Plus généralement, on montre que la diversité des stratégies d’innovation et des tailles des firmes augmente la vitesse de l’innovation.

Le mot disruptif au cœur des débats : Le concept de disruption expliqué par son créateur - Article dans L'Obs - Dominique Nora - Janvier 2016