Dynamiques concurrentielles et de coopération

L’innovation peut avoir pour effet tantôt de bouleverser les positions concurrentielles entre firmes ou au contraire de les consolider.
En tout cas, elle est utilisée pour vaincre dans la lutte concurrentielle.
Inversement, un degré plus ou moins important de concurrence peut a priori influencer l’innovation, puisque c’est la concurrence et la recherche du profit qui sont les principales incitations à innover.

1. La concurrence: aiguillon des innovations

1.1. Les effets ambigus de la concurrence

La majorité des économistes adhèrent à l’idée que la concurrence est nécessaire ou du moins importante pour inciter les entreprises à utiliser au mieux leurs ressources productives - efficacité statique - et pour améliorer en permanence leur compétitivité prix et hors prix - efficacité dynamique.

La concurrence pure et parfaite : trop de concurrence pour innover

L’idéal-type du marché de concurrence pure et parfaite (CPP) qui voit s’affronter une multitude d’entreprises de petite taille ayant accès à l’ensemble des technologies et information immédiatement et sans coût, et pouvant entrer pénétrer immédiatement sur le marché, est généralement considérée par les économistes comme une structure de marché optimale du point de vue de l’efficacité économique.

Cependant, l’innovation est impossible en concurrence pure et parfaite, car si l’ensemble des firmes ont toutes les mêmes techniques de production et un accès à toute l’information présente et future sans coût, toute entreprise qui innove ne peut bénéficier ici de rentes de monopole, puisque d’autres entreprises vont pouvoir immédiatement la copier et entrer sur le marché, rendant l’incitation à l’innovation nulle.

Inversement, une firme en monopole, en particulier si elle ne subit aucun risque d’entrées de concurrents pour lui prendre ses parts de marchés, a peu d’incitation à innover.