Les formes complexes de l'innovation

Joseph Schumpeter, célèbre économiste autrichien, a influencé et influence encore les théories économiques de l'innovation. Ces travaux sont aujourd'hui remis au goût du jour avec de nouvelles théories et de nouveaux concepts dus notamment à l'évolution technique et technologique.

2. Les 5 types d'innovations schumpétériennes

2.1. La complexité des formes de l'innovation


=> L’introduction d’un nouveau produit peut être une innovation radicale, mais par améliorations successives, ce nouveau produit peut se transformer de façon incrémentale pour transformer profondément un secteur d’activité. L’introduction de nouveaux produits tels que le réfrigérateur ou la machine à laver ont été des innovations radicales et ont profondément transformé l’équipement de la maison.

=> L’introduction de nouvelles méthodes de production correspond à des innovations de procédés ou, s’il s’agit d’innovations dans l’organisation, des innovations organisationnelles. Par exemple, Ford révolutionne la production automobile par plusieurs innovations liées à la fabrication de sa Ford T dans les années 30 : un convoyeur déplace les produits devant les travailleurs postés. Le système mécanique impose alors le rythme de travail à l’ouvrier. C’est le travail à la chaîne. Les pièces sont standardisées et simplifiées pour faciliter le montage. Elles seront interchangeables sur plusieurs véhicules. Tout ceci permet la production de masse, la baisse des coûts et des prix des véhicules par ce que les économistes nomment des économies d’échelle. C’est les Temps modernes de Chaplin.

=> L’ouverture de nouveaux marchés conduit à des innovations de commercialisation. L’émergence d’internet a ouvert de nouveaux marchés avec la possibilité de mise en contact de particuliers entre eux. C’est l’émergence d’une économie collaborative qui porte en elle de nouveaux comportements de marché : soit par la vente ou l’échange payant (location d’objets, maisons, véhicules entre particuliers), soit par l’échange ou la mise à disposition gratuite (Donnons), soit par la participation à des projets collectifs de type levées de fonds sur projet (Crowdfunding).

=> Le développement de nouvelles sources d’approvisionnement concerne les innovations liées à l’accès à de nouvelles ressources. Elles ont profondément transformé notre histoire (charbon, pétrole…). Les grandes révolutions industrielles ont elles aussi été de grandes révolutions énergétiques et ont engendré de nombreuses recherches et applications comme les travaux de Lavoisier sur l’énergie solaire ou le premier véhicule à vapeur mit au point par Joseph Cugnot en 1770 sur la base des travaux sur la vapeur de Denis Papin… Plus récemment, le débat sur la fracturation hydraulique et les gaz de schistes est au cœur de l’actualité en Europe.

=> Enfin, le cinquième type d’innovation selon Joseph Schumpeter est la création de nouvelles structures de marchés. Le débat récent sur la concurrence entre taxis et Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs (VTC) en Europe montre comment l’ouverture d’un marché peut remettre en cause des marchés existants. Les sites Uber, SnapCar, Chauffeur-privé ou AlloCab, ont recours à la géolocalisation (carte affichant les voitures disponibles). Les applications peuvent ainsi aider les utilisateurs à géolocaliser sur leur smartphone les véhicules à proximité. Les taxis qui ont des obligations de localisation dans des aires réservées contestent l’utilisation de ces innovations.