Les formes complexes de l'innovation

Joseph Schumpeter, célèbre économiste autrichien, a influencé et influence encore les théories économiques de l'innovation. Ces travaux sont aujourd'hui remis au goût du jour avec de nouvelles théories et de nouveaux concepts dus notamment à l'évolution technique et technologique.

1. L'apport de Joseph Schumpeter

1.4. La combinaison des formes de l'innovation

Innovations incrémentales et radicales

À côté des innovations radicales ou de rupture qui correspondent à une modification profonde des marchés par leur nouveauté, on trouve les innovations incrémentales : soit l’amélioration continue de technologies dans le cadre de trajectoires technologiques. Les innovations incrémentales jouent un rôle essentiel. Dans le secteur des télécommunications, les normes de haut débit mobile se succèdent depuis la 1 G analogique aux 2G, 3G, 4G, 5G numériques. Dans le domaine des transports, la firme Harley Davidson a raffiné son concept de base depuis 1903 quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule de Milwaukee.

Lego est un bon exemple de combinaison des formes d'innovations

En 10 ans, l’entreprise danoise Lego a fait un bénéfice net proche du milliard d’euros. Revenu d’une crise douloureuse, Lego vit des années de croissance surréaliste. Pourtant, l’entreprise revient de loin : en 2003 elle frôle le dépôt de bilan. L’addition d’une baisse d’attractivité pour les petites briques, d’une montée en puissance des jeux vidéos et d’une diversification hasardeuse, notamment dans les parcs d’attractions ou des dessins animés, ne lui rend, à l’époque, aucun service. C’est également à cette même période que le brevet de la célèbre brique arrive dans le domaine public. Face à une baisse nette de sa rentabilité et une chute sans précédent de ses ventes, la marque voit arriver sa fin. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau dirigeant, Jorgen Vig Knudstorp, venu pour la première fois de l’extérieur, va tout changer.
Lego mise sur une stratégie qui combine innovation incrémentale et innovation de rupture.

https://www.lescahiersdelinnovation.com/2017/09/lego-ou-comment-eviter-la-ringardisation-etude-de-cas/