Economie de l'innovation, de quoi parle-t-on ?

Cette partie va vous permettre de vous mettre en route pour découvrir les concepts clés de l’innovation. Ce terme est, vous le verrez, un terme polysémique (qui a plusieurs sens). C’est un terme relativement nouveau dans l’histoire alors qu’il renvoie à des réalités beaucoup plus anciennes. Aujourd’hui, c’est une notion assez stable qui renvoie toutefois à des réalités très différentes.

4. Les autres sciences de l'innovation : l'histoire

4.2. L'histoire des sciences

Une autre branche de l’histoire s’est intéressée indirectement aux innovations, il s’agit de l’histoire des sciences qui étudie les trajectoires historiques des connaissances scientifiques (concepts, acteurs, institutions…). C’est un domaine de recherche plus ancien qui s’est développé à partir de la redécouverte des manuscrits antiques à la fin du moyen âge. Ce domaine n’a pas toujours été travaillé par des historiens, mais souvent par les scientifiques eux-mêmes qui ont retracé l’origine de leurs travaux. C’est aussi celui des philosophes qui se sont intéressés à la structure de la pensée scientifique comme Gaston Bachelard, Karl Popper ou Thomas Kuhn. En France, ce sont surtout les élèves de Gaston Bachelard qui ont popularisé une histoire conceptuelle des sciences (René Taton et Georges Canguilhem). 

La démarche scientifique joue un rôle central dans l'invention. Vous pouvez regarder la petite vidéo qui suit qui rappelle l'histoire de la démarche scientifique:

Vous pouvez aussi regarder comment certaines grandes inventions doivent au hasard dans les vidéos suivantes: https://www.arte.tv/fr/videos/065448-008-A/les-decouvertes-faites-par-hasard/