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Objectif de l’enseignement.
L’objectif de cet enseignement est double. Tout d’abord, il s’agit d’acquérir un socle pluridisciplinaire de connaissances de base, utiles au traitement des images numériques. Cela concerne les modèles physique, physiologiques et psychovisuels permettant de comprendre la manière dont les images sont formées et perçues par le système visuel humain (SVH) et les modèles mathématiques et informatiques utiles à la construction et au traitement des images numériques 2D. En s’appuyant sur ce socle de connaissances, il s’agit ensuite de développer une expertise pour reconnaı̂tre, analyser, choisir ou mettre en œuvre un traitement.
Acquis d’apprentissage visés.
Le socle de connaissances à acquérir porte plus précisément sur :
- la représentation des images dans le domaine spatial, c’est-à-dire relative à l’organisation des images en pixels tels que les perçoit le SVH, et dans le domaine fréquentiel, c’est-à-dire relative à la prise en compte des variations au sein d’une image spatiale ;
- la construction d’une image discrète à partir d’une représentation continue et le processus inverse ;
- la formation, modélisation et représentation des couleurs perçues par le SVH ;
- différentes familles de méthodes usuelles de traitement d’image : transformations ponctuelles, morphologiques et géométriques, convolutions, filtrages et détection de contours.
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre une méthode de traitement d’image décrite sous forme mathématique ou informatique (algorithme ou programme C).
- Identifier les caractéristiques visuelles d’une image et/ou ses défauts et proposer et/ou mettre en œuvre un traitement pertinent pour modifier cescaractéristiques ou réduire ces défauts.
- En comparant une image et le résultat de sa transformation par une chaı̂ne de traitement, identifier la chaı̂ne de traitement utilisée.
- Enseignant: Achille Braquelaire
- Enseignant: Jean-Philippe Domenger
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