Atvērt galveno saturu
Moodle Sciences & Techno. Moodle Sciences & Techno.
  • Latviešu ‎(lv)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Infopanelis
  • Course
    • Rādīt visus kursus
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Pašlaik izmantojat piekļuvi kā viesis (Pieslēgties)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Informatique

Lapas ceļš
  1. Licence générale
  2. S6
  3. Informatique

Techniques Algorithmiques et Programmation (2023)

  • Enseignant: Cyril Gavoille
  • Enseignant: Amaury Jacques
  • Enseignant: Corto Mascle
  • Enseignant: Vincent Penelle
  • Enseignant: Marc Zeitoun

4TIN613U - Découverte de la recherche Scientifique (2022-2023)

  • Enseignant: Ines Neyrat
  • Enseignant: Laurent Reveillere
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

Techniques Algorithmiques et Programmation (2022)

  • Enseignant: Cyril Gavoille
  • Enseignant: Claire Hilaire
  • Enseignant: Vincent Penelle
  • Enseignant: Marc Zeitoun

Projet de Développement Logiciel 2023

  • Enseignant: Fabien Baldacci
  • Enseignant: Pierre Benard
  • Enseignant: Christophe Caubet
  • Enseignant: Edwige Gros
  • Enseignant: Ludovic Hofer
  • Enseignant: Anne Vialard

Initiation recherche (4TIN610U Projets de com trandisciplinaire)

Ce cours a pour objectif d'initier à la démarche scientifique et de présenter l'organisation de la recherche en France. 

  • Enseignant: David Auber
  • Enseignant: Cecile Bacles
  • Enseignant: Laurent Bienvenu
  • Enseignant: Meghyn Bienvenu
  • Enseignant: Xavier Blanc
  • Enseignant: Jennifer Borde
  • Enseignant: Joachim Bruneau-Queyreix
  • Enseignant: Aurelie Bugeau
  • Enseignant: Arnaud Casteigts
  • Enseignant: Pascal Desbarats
  • Enseignant: Jean-Philippe Domenger
  • Enseignant: Jean-Rémy FALLERI
  • Enseignant: Brice Goglin
  • Enseignant: Nicolas Hanusse
  • Enseignant: Agathe Lairy
  • Enseignant: Yvan Le Borgne
  • Enseignant: Ines Neyrat
  • Enseignant: Eric Papon
  • Enseignant: Bruno Pinaud
  • Enseignant: Gerald Point
  • Enseignant: Laurent Reveillere
  • Enseignant: Francois Rue
  • Enseignant: Emmanuelle Saillard
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier
  • Enseignant: Pascal Weil

Modèles de la programmation et du calcul 2021-2022

  • Enseignant: Giuliana Bianchi
  • Enseignant: Antonio Casares Santos
  • Enseignant: Mohamed Lamine Lamali
  • Enseignant: Anca Muscholl
  • Enseignant: Nicolae Tanasa

Techniques Algorithmiques et Programmation (2021)

  • Enseignant: Philippe Duchon
  • Enseignant: Cyril Gavoille
  • Enseignant: Vincent Penelle
  • Enseignant: Jason Schoeters
  • Enseignant: Marc Zeitoun

Projet de Développement Logiciel 2021

  • Enseignant: Fabien Baldacci
  • Enseignant: Emile Barjou
  • Enseignant: Pierre Benard
  • Enseignant: Ludovic Hofer
  • Enseignant: Ali Larbi
  • Enseignant: Boris Mansencal
  • Enseignant: Farah Sarah Ouada
  • Enseignant: Romain Pacanowski
  • Enseignant: Arnaud Prouzeau
  • Enseignant: Anne Vialard

Histoire et Epistémologie de l'Informatique L3 Informatique

  • Enseignant: Olivier Baudon

Modèles de la Programmation et du Calcul - 4TIN604U

L'objectif principal portera sur la mise en oeuvre d'abstractions de programmes permettant de raisonner sur ces derniers.

L'étudiant devra mettre en oeuvre des compétences d'abstraction, de calcul et de raisonnement.

Divers notions d'abstractions de programmes tels que les systèmes de transitions, les automates finis et éventuellement les automates à pile seront abordées. Des formalismes permettant de raisonner sur les dits programmes et d'en prouver la correction seront également présentés et utilisés.


  • Enseignant: Giuliana Bianchi
  • Enseignant: Adrien Boussicault
  • Enseignant: Mohamed Lamine Lamali
  • Enseignant: Anca Muscholl
  • Enseignant: Nicolae Tanasa
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

Logique et Preuve

Page Moodle du cours "Logique et Preuve" (UE 4TIN504U) proposé en L3 Informatique et en L3 Mathématiques-Informatique.


  • Enseignant: Frederique Carrere
  • Enseignant: Francois Dross
  • Enseignant: Philippe Duchon
  • Enseignant: Mikhail Raskin

Programmation orientée objet

Programmation Orientée Objet en C++ pou rune filière à double compétence INformatiqu eet Gestion. L3 Informatique, parcours Informatique de Gestion (MIAGE)

  • Enseignant: Jenny Benois Pineau
  • Enseignant: Marie Beurton Aimar

Traitement d'image sous android

Ce cours concerne le projet "Traitement d'image sous Android" de l'UE "Projet technologique" de L3 informatique.

L'objectif de ce projet est de développer intégralement une application de retouche d'image sur téléphone/tablette Android.

  • Enseignant: Fabien Baldacci
  • Enseignant: Boris Mansencal
  • Enseignant: Anne Vialard

Codes correcteurs

  • Enseignant: Christine Bachoc
  • Enseignant: Eric Balandraud
  • Enseignant: Alain Thiery

4TIN603U : Compilation

  • Enseignant: Vincent Alba
  • Enseignant: Lionel Clement
  • Enseignant: Francois Dross
  • Enseignant: Vincent Penelle

Ouverture professionnelle L3

  • Enseignant: Fouzia Achchaq
  • Enseignant: Gerard Barroso
  • Enseignant: Christel Baudet
  • Enseignant: Joelle Bertin
  • Enseignant: Jean Philippe Biolley
  • Enseignant: Lea Bonamy
  • Enseignant: Anne Bourdoncle
  • Enseignant: Touria Cohen Bouhacina
  • Enseignant: Elise Courtecuisse
  • Enseignant: Justine Couvez
  • Enseignant: Marie Christine Cruveiller
  • Enseignant: Antonny Czarnecki
  • Enseignant: Antoine De Daruvar
  • Enseignant: Leo Delmarre
  • Enseignant: Alexandra Doussot
  • Enseignant: Agnes Drochon
  • Enseignant: Hélène Dumay-Odelot
  • Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou
  • Enseignant: Jean Forgue
  • Enseignant: Guillaume Gimenez
  • Enseignant: Mark Hooks
  • Enseignant: Nadia Jelloul
  • Enseignant: Michael Josse
  • Enseignant: Remy Juston Coumat
  • Enseignant: Andrzej Kusiak
  • Enseignant: Nathalie Labat
  • Enseignant: Eric Meleiro
  • Enseignant: Halidou Niandou
  • Enseignant: Sylvain Nlate
  • Enseignant: Yves Ousten
  • Enseignant: Eric Papon
  • Enseignant: Alexandra Reynolds
  • Enseignant: Dominique Rolin
  • Enseignant: Catherine Savona Baron
  • Enseignant: Antoine Souron
  • Enseignant: Catherine Thomas

s6 anglais admin

Fiche Etudiant

  • Enseignant: Jonathan Lewis

S6 Oral 1 roleplay X Prize

Oral 1 X Prize

  • Enseignant: Jonathan Lewis

s6 oral roleplay 1 Future Science

Oral 1

Future Science

  • Enseignant: Jonathan Lewis

Introduction au traitement d'images

Le nom de ce cours pourrait être bien : "Introduction aux mathématiques basiques du traitement des signaux et des images". En fait, plutôt qu'entrer dans les détails du traitement d'images, ce qui est impossible à cause de la manque de temps, on va introduire et analyser deux outils mathématiques fondamentales pour le traitement des signaux et des images : la transformée de Fourier et les distributions. 

La première partie du cours sera caractérisée par l'étude de transformée de Fourier discrète, qui est utilisée dans les applications numériques, et de son lien avec les filtres. Cela nous permettra de comprendre en profondeur et avec simplicité l'action des filtres en fréquence et leur relation avec l'opération fondamentale de convolution. Des séances de TP permettront de réaliser en pratique des filtres (notamment de lissage et de rehaussement de bords) sur des signaux sonores (1D) et sur des images (2D).

Dans la deuxième partie du cours on fera connaissance avec la série et la transformée de Fourier "continue", mais, pour manque de temps, les théorèmes relatifs à cette partie ne seront pas démontrés.

La deuxième partie du cours sera dédiée à la compréhension de la relation entre signaux analogiques et numériques et d'opérations comme le zoom et la rotation d'images. Ici on étudiera des résultats classiques comme l'effet de l'échantillonnage sur le spectre d'un signal, la formule de Poisson, le théorème de reconstruction de Shannon, l'aliasing et le principe d'incertitude de Heisenberg. Pour comprendre tous ces résultats on aura besoin d'introduire des outils mathématiques plus sophistiqués comme la série de Fourier, la transformée de Fourier "continue" et les distributions. Nous allons admettre la grande majorité des démonstrations mathématiques des théorèmes de cette deuxième partie, pour avoir le temps d'analyser leurs conséquences sur la théorie des signaux et des images.

  • Enseignant: Edoardo Provenzi
Izlaist Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


Izlaist Droit d'auteur
Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Voir les détails et sanctions