
- Enseignant: Cyril Gavoille
- Enseignant: Amaury Jacques
- Enseignant: Corto Mascle
- Enseignant: Vincent Penelle
- Enseignant: Marc Zeitoun
- Enseignant: Ines Neyrat
- Enseignant: Laurent Reveillere
- Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

- Enseignant: Cyril Gavoille
- Enseignant: Claire Hilaire
- Enseignant: Vincent Penelle
- Enseignant: Marc Zeitoun

- Enseignant: Fabien Baldacci
- Enseignant: Pierre Benard
- Enseignant: Christophe Caubet
- Enseignant: Edwige Gros
- Enseignant: Ludovic Hofer
- Enseignant: Anne Vialard
Ce cours a pour objectif d'initier à la démarche scientifique et de présenter l'organisation de la recherche en France.
- Enseignant: David Auber
- Enseignant: Cecile Bacles
- Enseignant: Laurent Bienvenu
- Enseignant: Meghyn Bienvenu
- Enseignant: Xavier Blanc
- Enseignant: Jennifer Borde
- Enseignant: Joachim Bruneau-Queyreix
- Enseignant: Aurelie Bugeau
- Enseignant: Arnaud Casteigts
- Enseignant: Pascal Desbarats
- Enseignant: Jean-Philippe Domenger
- Enseignant: Jean-Rémy FALLERI
- Enseignant: Brice Goglin
- Enseignant: Nicolas Hanusse
- Enseignant: Agathe Lairy
- Enseignant: Yvan Le Borgne
- Enseignant: Ines Neyrat
- Enseignant: Eric Papon
- Enseignant: Bruno Pinaud
- Enseignant: Gerald Point
- Enseignant: Laurent Reveillere
- Enseignant: Francois Rue
- Enseignant: Emmanuelle Saillard
- Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier
- Enseignant: Pascal Weil
- Enseignant: Giuliana Bianchi
- Enseignant: Antonio Casares Santos
- Enseignant: Mohamed Lamine Lamali
- Enseignant: Anca Muscholl
- Enseignant: Nicolae Tanasa

- Enseignant: Philippe Duchon
- Enseignant: Cyril Gavoille
- Enseignant: Vincent Penelle
- Enseignant: Jason Schoeters
- Enseignant: Marc Zeitoun
- Enseignant: Fabien Baldacci
- Enseignant: Emile Barjou
- Enseignant: Pierre Benard
- Enseignant: Ludovic Hofer
- Enseignant: Ali Larbi
- Enseignant: Boris Mansencal
- Enseignant: Farah Sarah Ouada
- Enseignant: Romain Pacanowski
- Enseignant: Arnaud Prouzeau
- Enseignant: Anne Vialard
L'objectif principal portera sur la mise en oeuvre d'abstractions de programmes permettant de raisonner sur ces derniers.
L'étudiant devra mettre en oeuvre des compétences d'abstraction, de calcul et de raisonnement.
Divers notions d'abstractions de programmes tels que les systèmes de transitions, les automates finis et éventuellement les automates à pile seront abordées. Des formalismes permettant de raisonner sur les dits programmes et d'en prouver la correction seront également présentés et utilisés.
- Enseignant: Giuliana Bianchi
- Enseignant: Adrien Boussicault
- Enseignant: Mohamed Lamine Lamali
- Enseignant: Anca Muscholl
- Enseignant: Nicolae Tanasa
- Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier
Page Moodle du cours "Logique et Preuve" (UE 4TIN504U) proposé en L3 Informatique et en L3 Mathématiques-Informatique.
- Enseignant: Frederique Carrere
- Enseignant: Francois Dross
- Enseignant: Philippe Duchon
- Enseignant: Mikhail Raskin
Programmation Orientée Objet en C++ pou rune filière à double compétence INformatiqu eet Gestion. L3 Informatique, parcours Informatique de Gestion (MIAGE)

- Enseignant: Jenny Benois Pineau
- Enseignant: Marie Beurton Aimar
L'objectif de ce projet est de développer intégralement une application de
retouche d'image sur téléphone/tablette Android.
- Enseignant: Fabien Baldacci
- Enseignant: Boris Mansencal
- Enseignant: Anne Vialard

- Enseignant: Christine Bachoc
- Enseignant: Eric Balandraud
- Enseignant: Alain Thiery
- Enseignant: Vincent Alba
- Enseignant: Lionel Clement
- Enseignant: Francois Dross
- Enseignant: Vincent Penelle
- Enseignant: Fouzia Achchaq
- Enseignant: Gerard Barroso
- Enseignant: Christel Baudet
- Enseignant: Joelle Bertin
- Enseignant: Jean Philippe Biolley
- Enseignant: Lea Bonamy
- Enseignant: Anne Bourdoncle
- Enseignant: Touria Cohen Bouhacina
- Enseignant: Elise Courtecuisse
- Enseignant: Justine Couvez
- Enseignant: Marie Christine Cruveiller
- Enseignant: Antonny Czarnecki
- Enseignant: Antoine De Daruvar
- Enseignant: Leo Delmarre
- Enseignant: Alexandra Doussot
- Enseignant: Agnes Drochon
- Enseignant: Hélène Dumay-Odelot
- Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou
- Enseignant: Jean Forgue
- Enseignant: Guillaume Gimenez
- Enseignant: Mark Hooks
- Enseignant: Nadia Jelloul
- Enseignant: Michael Josse
- Enseignant: Remy Juston Coumat
- Enseignant: Andrzej Kusiak
- Enseignant: Nathalie Labat
- Enseignant: Eric Meleiro
- Enseignant: Halidou Niandou
- Enseignant: Sylvain Nlate
- Enseignant: Yves Ousten
- Enseignant: Eric Papon
- Enseignant: Alexandra Reynolds
- Enseignant: Dominique Rolin
- Enseignant: Catherine Savona Baron
- Enseignant: Antoine Souron
- Enseignant: Catherine Thomas
Fiche Etudiant
- Enseignant: Jonathan Lewis
Oral 1 X Prize
- Enseignant: Jonathan Lewis
Oral 1
Future Science
- Enseignant: Jonathan Lewis
Le nom de ce cours pourrait être bien : "Introduction aux mathématiques basiques du traitement des signaux et des images". En fait, plutôt qu'entrer dans les détails du traitement d'images, ce qui est impossible à cause de la manque de temps, on va introduire et analyser deux outils mathématiques fondamentales pour le traitement des signaux et des images : la transformée de Fourier et les distributions.
La première partie du cours sera caractérisée par l'étude de transformée de Fourier discrète, qui est utilisée dans les applications numériques, et de son lien avec les filtres. Cela nous permettra de comprendre en profondeur et avec simplicité l'action des filtres en fréquence et leur relation avec l'opération fondamentale de convolution. Des séances de TP permettront de réaliser en pratique des filtres (notamment de lissage et de rehaussement de bords) sur des signaux sonores (1D) et sur des images (2D).
Dans la deuxième partie du cours on fera connaissance avec la série et la transformée de Fourier "continue", mais, pour manque de temps, les théorèmes relatifs à cette partie ne seront pas démontrés.
La deuxième partie du cours sera dédiée à la compréhension de la relation entre signaux analogiques et numériques et d'opérations comme le zoom et la rotation d'images. Ici on étudiera des résultats classiques comme l'effet de l'échantillonnage sur le spectre d'un signal, la formule de Poisson, le théorème de reconstruction de Shannon, l'aliasing et le principe d'incertitude de Heisenberg. Pour comprendre tous ces résultats on aura besoin d'introduire des outils mathématiques plus sophistiqués comme la série de Fourier, la transformée de Fourier "continue" et les distributions. Nous allons admettre la grande majorité des démonstrations mathématiques des théorèmes de cette deuxième partie, pour avoir le temps d'analyser leurs conséquences sur la théorie des signaux et des images.
- Enseignant: Edoardo Provenzi