
- Enseignant: Gavoille Cyril
- Enseignant: Jacques Amaury
- Enseignant: Mascle Corto
- Enseignant: Penelle Vincent
- Enseignant: Zeitoun Marc
- Enseignant: Neyrat Ines
- Enseignant: Reveillere Laurent
- Enseignant: Wacrenier Pierre-Andre

- Enseignant: Gavoille Cyril
- Enseignant: Hilaire Claire
- Enseignant: Penelle Vincent
- Enseignant: Zeitoun Marc

- Enseignant: Baldacci Fabien
- Enseignant: Benard Pierre
- Enseignant: Caubet Christophe
- Enseignant: Gros Edwige
- Enseignant: Hofer Ludovic
- Enseignant: Vialard Anne
Ce cours a pour objectif d'initier à la démarche scientifique et de présenter l'organisation de la recherche en France.
- Enseignant: Auber David
- Enseignant: Bacles Cecile
- Enseignant: Bienvenu Laurent
- Enseignant: Bienvenu Meghyn
- Enseignant: Blanc Xavier
- Enseignant: Borde Jennifer
- Enseignant: Bruneau-Queyreix Joachim
- Enseignant: Bugeau Aurelie
- Enseignant: Casteigts Arnaud
- Enseignant: Desbarats Pascal
- Enseignant: Domenger Jean-Philippe
- Enseignant: FALLERI Jean-Rémy
- Enseignant: Goglin Brice
- Enseignant: Hanusse Nicolas
- Enseignant: Lairy Agathe
- Enseignant: Le Borgne Yvan
- Enseignant: Neyrat Ines
- Enseignant: Papon Eric
- Enseignant: Pinaud Bruno
- Enseignant: Point Gerald
- Enseignant: Reveillere Laurent
- Enseignant: Rue Francois
- Enseignant: Saillard Emmanuelle
- Enseignant: Wacrenier Pierre-Andre
- Enseignant: Weil Pascal
- Enseignant: Bianchi Giuliana
- Enseignant: Casares Santos Antonio
- Enseignant: Lamali Mohamed Lamine
- Enseignant: Muscholl Anca
- Enseignant: Tanasa Nicolae

- Enseignant: Duchon Philippe
- Enseignant: Gavoille Cyril
- Enseignant: Penelle Vincent
- Enseignant: Schoeters Jason
- Enseignant: Zeitoun Marc
- Enseignant: Baldacci Fabien
- Enseignant: Barjou Emile
- Enseignant: Benard Pierre
- Enseignant: Hofer Ludovic
- Enseignant: Larbi Ali
- Enseignant: Mansencal Boris
- Enseignant: Ouada Farah Sarah
- Enseignant: Pacanowski Romain
- Enseignant: Prouzeau Arnaud
- Enseignant: Vialard Anne
L'objectif principal portera sur la mise en oeuvre d'abstractions de programmes permettant de raisonner sur ces derniers.
L'étudiant devra mettre en oeuvre des compétences d'abstraction, de calcul et de raisonnement.
Divers notions d'abstractions de programmes tels que les systèmes de transitions, les automates finis et éventuellement les automates à pile seront abordées. Des formalismes permettant de raisonner sur les dits programmes et d'en prouver la correction seront également présentés et utilisés.
- Enseignant: Bianchi Giuliana
- Enseignant: Boussicault Adrien
- Enseignant: Lamali Mohamed Lamine
- Enseignant: Muscholl Anca
- Enseignant: Tanasa Nicolae
- Enseignant: Wacrenier Pierre-Andre
Page Moodle du cours "Logique et Preuve" (UE 4TIN504U) proposé en L3 Informatique et en L3 Mathématiques-Informatique.
- Enseignant: Carrere Frederique
- Enseignant: Dross Francois
- Enseignant: Duchon Philippe
- Enseignant: Raskin Mikhail
Programmation Orientée Objet en C++ pou rune filière à double compétence INformatiqu eet Gestion. L3 Informatique, parcours Informatique de Gestion (MIAGE)

- Enseignant: Benois Pineau Jenny
- Enseignant: Beurton Aimar Marie
L'objectif de ce projet est de développer intégralement une application de
retouche d'image sur téléphone/tablette Android.
- Enseignant: Baldacci Fabien
- Enseignant: Mansencal Boris
- Enseignant: Vialard Anne

- Enseignant: Bachoc Christine
- Enseignant: Balandraud Eric
- Enseignant: Thiery Alain
- Enseignant: Alba Vincent
- Enseignant: Clement Lionel
- Enseignant: Dross Francois
- Enseignant: Penelle Vincent
- Enseignant: Achchaq Fouzia
- Enseignant: Barroso Gerard
- Enseignant: Baudet Christel
- Enseignant: Bertin Joelle
- Enseignant: Biolley Jean Philippe
- Enseignant: Bonamy Lea
- Enseignant: Bourdoncle Anne
- Enseignant: Cohen Bouhacina Touria
- Enseignant: Courtecuisse Elise
- Enseignant: Couvez Justine
- Enseignant: Cruveiller Marie Christine
- Enseignant: Czarnecki Antonny
- Enseignant: De Daruvar Antoine
- Enseignant: Delmarre Leo
- Enseignant: Doussot Alexandra
- Enseignant: Drochon Agnes
- Enseignant: Dumay-Odelot Hélène
- Enseignant: Escolin-Contensou Isabelle
- Enseignant: Forgue Jean
- Enseignant: Gimenez Guillaume
- Enseignant: Hooks Mark
- Enseignant: Jelloul Nadia
- Enseignant: Josse Michael
- Enseignant: Juston Coumat Remy
- Enseignant: Kusiak Andrzej
- Enseignant: Labat Nathalie
- Enseignant: Meleiro Eric
- Enseignant: Niandou Halidou
- Enseignant: Nlate Sylvain
- Enseignant: Ousten Yves
- Enseignant: Papon Eric
- Enseignant: Reynolds Alexandra
- Enseignant: Rolin Dominique
- Enseignant: Savona Baron Catherine
- Enseignant: Souron Antoine
- Enseignant: Thomas Catherine
Fiche Etudiant
- Enseignant: Lewis Jonathan
Oral 1 X Prize
- Enseignant: Lewis Jonathan
Oral 1
Future Science
- Enseignant: Lewis Jonathan
Le nom de ce cours pourrait être bien : "Introduction aux mathématiques basiques du traitement des signaux et des images". En fait, plutôt qu'entrer dans les détails du traitement d'images, ce qui est impossible à cause de la manque de temps, on va introduire et analyser deux outils mathématiques fondamentales pour le traitement des signaux et des images : la transformée de Fourier et les distributions.
La première partie du cours sera caractérisée par l'étude de transformée de Fourier discrète, qui est utilisée dans les applications numériques, et de son lien avec les filtres. Cela nous permettra de comprendre en profondeur et avec simplicité l'action des filtres en fréquence et leur relation avec l'opération fondamentale de convolution. Des séances de TP permettront de réaliser en pratique des filtres (notamment de lissage et de rehaussement de bords) sur des signaux sonores (1D) et sur des images (2D).
Dans la deuxième partie du cours on fera connaissance avec la série et la transformée de Fourier "continue", mais, pour manque de temps, les théorèmes relatifs à cette partie ne seront pas démontrés.
La deuxième partie du cours sera dédiée à la compréhension de la relation entre signaux analogiques et numériques et d'opérations comme le zoom et la rotation d'images. Ici on étudiera des résultats classiques comme l'effet de l'échantillonnage sur le spectre d'un signal, la formule de Poisson, le théorème de reconstruction de Shannon, l'aliasing et le principe d'incertitude de Heisenberg. Pour comprendre tous ces résultats on aura besoin d'introduire des outils mathématiques plus sophistiqués comme la série de Fourier, la transformée de Fourier "continue" et les distributions. Nous allons admettre la grande majorité des démonstrations mathématiques des théorèmes de cette deuxième partie, pour avoir le temps d'analyser leurs conséquences sur la théorie des signaux et des images.
- Enseignant: Provenzi Edoardo