- Enseignant: Romuald Berty
- Enseignant: Eric Dazzan
- Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou
- Enseignant: Thierry Maligne
- Enseignant: Lea Schembri
- Enseignant: Marine Souchier
- Enseignant: Veronique Teichmann
- Enseignant: Ulysse Delabre
OBJECTIFS du COURS :
PREMIÈRE INTRODUCTION À L'HISTOIRE DES SCIENCES ET À L'ÉPISTÉMOLOGIE, CE MODULE VISE :
●FAIRE ACQUÉRIR AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS DES LICENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES UNE CHRONOLOGIE DES FAITS DE LA PENSÉE SCIENTIFIQUE (EN PARTICULIER DANS LES
SCIENCES DE LA VIE ET L’ ASTRONOMIE PHYSIQUE)
●REDONNER À LA SCIENCE SES FONDEMENTS HISTORIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES, MONTRER QUE LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES APPARAISSENT TOUJOURS DANS UN CONTEXTE
PRÉCIS AUX DIMENSIONS MULTIPLES (SOCIALE, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE)
●DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE
•MONTRER QU'IL N'Y A PAS DE SCIENCE DÉFINITIVE
ÉVALUATION:
• SESSION 1: UN DEVOIR MAISON À RENDRE À LA FIN DU COURS = FICHE DE LECTURE D'UN LIVRE MONOGRAPHIQUE CHOISI DANS UNE LISTE DE TITRES PROPOSÉE PAR L'ENSEIGNANTE
• SESSION 2 (RATTRAPAGE) : UN DEVOIR MAISON = SÉRIE DE QUESTIONS AUXQUELLES RÉPONDRE DANS UN TEMPS FIXÉ PORTANT SUR LE LIVRE EN QUESTION ET LES FONDEMENTS DU COURS
- Enseignant: Dalia Deias
- Enseignant: Ulysse Delabre
- Enseignant: Jerome Pierrel
- Enseignant: Erkki Ahlstrom
- Enseignant: Marthe Ambroise
- Enseignant: Suibhne Blaix
- Enseignant: Dirk Clara
- Enseignant: Sandrine Ferre
- Enseignant: Sara Garfield
- Enseignant: Rohan Garwood
- Enseignant: Karine Goyer
- Enseignant: Anne-Claire Harrison
- Enseignant: Ruth Holloway
- Enseignant: Jonathan Lewis
- Enseignant: Jeni Peake
- Enseignant: Virginie Piga-Gueho
- Enseignant: Joanne Plaskett
- Enseignant: Catherine Poutiers-Peytureau
- Enseignant: Florian Reche
- Enseignant: April Sanders
- Enseignant: Marie Simon
- Enseignant: Haude Theoden Palanque
- Enseignant: Karine-Natalia Traverse
- Enseignant: Deirdre Williams
Cours UECENT
organisation des entreprises
marketing
finances
ressources humaines
- Enseignant: Marc Andre Gaudet
- Enseignant: Pierre Gauthereau
- Introduction : Notion de quadripôle
- AOP fonctionnement linéaire et non linéaire
- Quelques exemples de fonctions réalisées à l'aide de l’AOP
Comparaison – détection
Filtrage
- Enseignant: Malo Bezard
- Enseignant: Touria Cohen Bouhacina
- Enseignant: Maxime Valeille Manet
Online work for students in S3
- Enseignant: Jennifer Henry
- Enseignant: Ruth Holloway
- Enseignant: Jonathan Lewis
- Enseignant: Virginie Piga-Gueho
- Enseignant: Haude Theoden Palanque
« Découvrir et valoriser ses atouts pour rechercher un stage »
- Enseignant: Yazan Badour
- Enseignant: Emmanuelle Baillet
- Enseignant: Christel Baudet
- Enseignant: Joelle Bertin
- Enseignant: Brigitte Bibal
- Enseignant: Jean Philippe Biolley
- Enseignant: Lea Bonamy
- Enseignant: Anne Bourdoncle
- Enseignant: Cecile Cabasson
- Enseignant: Julien Castets
- Enseignant: Touria Cohen Bouhacina
- Enseignant: Elise Courtecuisse
- Enseignant: Justine Couvez
- Enseignant: Marie Christine Cruveiller
- Enseignant: Herve Deleuze
- Enseignant: Leo Delmarre
- Enseignant: Alexandra Doussot
- Enseignant: Agnes Drochon
- Enseignant: Brandon Faceira
- Enseignant: Jean Forgue
- Enseignant: Guillaume Gimenez
- Enseignant: Mohamed Goune
- Enseignant: Philippe Hermange
- Enseignant: Mark Hooks
- Enseignant: Nadia Jelloul
- Enseignant: Michael Josse
- Enseignant: Audrey Kelner
- Enseignant: Andrzej Kusiak
- Enseignant: Nathalie Labat
- Enseignant: Halidou Niandou
- Enseignant: Jean Oberle
- Enseignant: Yves Ousten
- Enseignant: Eric Papon
- Enseignant: Eugenie Pariente
- Enseignant: Alexandra Reynolds
- Enseignant: Arnaud Ribardiere
- Enseignant: Catherine Savona Baron
- Enseignant: Anne Simon
- Enseignant: Aldo Sottolichio
- Enseignant: Antoine Souron
- Enseignant: Catherine Thomas
- Enseignant: Jan-Adrianus Veenstra
- Enseignant: Rose-Marie Vouimba-Siguelnitzky
- Enseignant: Marc Andre Gaudet
- Enseignant: Amelie Perret