- Enseignant: Sophie Cartier
- Enseignant: Damien Dudezert
- Enseignant: Olivier Guibert
- Enseignant: Dimitri Lajou
- Enseignant: Pierre Ramet
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Christine Uny
- Introductions aux Statistiques
- Enseignant: Brigitte Carles
- Enseignant: Hugo Chateau-Laurent
- Enseignant: Myriam Fosse
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Michel Hickel
- Enseignant: Vincent Autefage
- Enseignant: Stephane Delbruel
- Enseignant: Isabelle Dutour
R2.01 Développement orienté objets
Analyse, conception, modélisation, programmation dans le paradigme objets, algorithmes, structures de données de groupement (collections), programmation en java (JavaSE), concepts objets (encapsulation, héritage, abstraction, polymorphisme), diagramme de classes UML, acteurs, événements, cas d'utilisation, diagramme de cas d'utilisation UML.
Contribue aux compétences 1 et 2 du BUT informatique, niveau I, participe aux SAÉ S2.01 et S2.01. Cours de BUT S2.
- Enseignant: Romain Bourqui
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Benoit Fuleran
- Enseignant: Colette Johnen
- Enseignant: Dimitri Lajou
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Arnaud Pecher
- Enseignant: Eric Sopena
Ce cours est une introduction au développement d'applications présentant une interface homme-machine.
Les exemples et applications s'appuieront sur le langage C# et l'environnement de développement Visual Studio sous Windows 10.
- Enseignant: Vincent Autefage
- Enseignant: Stephane Delbruel
- Enseignant: Isabelle Dutour
- Enseignant: Dimitri Lajou
- Enseignant: Bruno Mery
Ceci est un cours d'initiation à l'étude des suites numériques avec exercices.
- Enseignant: Brigitte Carles
- Enseignant: Arnaud Casteigts
- Enseignant: Hugo Chateau-Laurent
- Enseignant: Helene Debeda-Hickel
- Enseignant: Myriam Fosse
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Michel Hickel
- Enseignant: Bruno Mery
Quel objectif pour cette ressource ?
L’objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données avec une première approche de la notion d’administration des bases de données ainsi que de la restitution (visualisation) des données.
Quels savoirs de référence à étudier ?
- SQL avancé (Structured Query Language)
- Visualisation de données
- 1er niveau de l’administration des SGBD : utilisateurs, rôles, droits
Comment cette ressource fait-elle monter en compétence ?
Cette ressource montrera l'intérêt des bases de données pour une entreprise, elle permettra de comprendre la sécurité avec la notion de droits, et également d’exploiter des données avec des outils simples de visualisation.
- Enseignant: Olivier Guibert
- Enseignant: Dimitri Lajou
- Enseignant: Pierre Ramet
- Enseignant: Eric Sopena

- Enseignant: Isabelle Dutour
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Sidonie Marty
- Enseignant: Arnaud Casteigts
- Enseignant: Patrick Felix
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Michel Billaud
- Enseignant: Romain Bourqui
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Benoit Fuleran
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Antoine Laumond
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Arnaud Pecher
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Luc Mazardo
- Enseignant: Pierre Ramet
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Christine Uny
- Enseignant: Christine Uny
- Enseignant: Fabienne Vigne
- Enseignant: Romain Giot
- Enseignant: Olivier Ly
- Enseignant: Eric Woirgard
- Enseignant: Brigitte Carles
- Enseignant: Myriam Fosse
- Enseignant: Michel Hickel
Descriptif détaillé
Quel objectif pour cette ressource ?
L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais.
Quels savoirs de référence à étudier ?
– Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international
– Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1
– Savoir communiquer en entreprise
– Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international
– Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…)
– Communiquer avec le client en anglais
– Comprendre un message d’erreur en anglais
Comment cette ressource fait-elle monter en compétence ?
Cette ressource permet d’affiner la connaissance de l’anglais technique et des différentes approches de la
communication dans le monde professionnel.
Communication professionnelle //International //Anglais informatique // Entreprises

- Enseignant: Sophie Cartier
R2.07 Graphes (ex-M2201 du DUT)
- Enseignant: Romain Bourqui
- Enseignant: Arnaud Casteigts
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Olivier Guibert
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Laura Pailler
- Enseignant: Christine Uny
- Enseignant: Sidonie Marty
- Enseignant: Alexandra Palazzolo
Administration et programmation des bases de données
- Enseignant: Pierre Ramet
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Damien Dudezert
- Enseignant: Cecile Garcia
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Sandrine Merigeault
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Gregoire Passault
- Enseignant: Pierre Ramet
- Enseignant: Christine Uny