- Enseignant: Marion Tissier-Raffin
Les préventeurs doivent connaitre les principales familles de toxiques et leur mode d'action. Ils doivent savoir sur quels outils (FDS, fiches toxicologiques,...) et indicateurs s'appuyer pour mener leur démarche d'analyse et de prévention des risques.
Le module doit poser les fondamentaux en toxicologie et écotoxicologie
- Enseignant: Catherine Noel-Suberville
- Enseignant: Emilie Le Guen
- Enseignant: Valerie Serin
- Enseignant: Emilie Le Guen
- Enseignant: Valerie Serin
Ce cours rassemble l'ensemble des diaporamas de cours et des feuilles de TD. Certains liens internet vers des vidéos ou d'autres documents pourront être ajoutés.
- Enseignant: Ludovic Tuduri
- Enseignant: Bruno Camy Marmande
- Enseignant: Jean Luc Dumas
- Enseignant: Alain Garrigou
- Enseignant: Catherine Noel-Suberville
- Enseignant: Patrick Sagory
- Enseignant: Ludovic Tuduri
- Enseignant: Alain Garrigou
- Enseignant: Catherine Noel-Suberville
- Enseignant: Patrick Sagory
- Enseignant: Ludovic Tuduri
- Enseignant: Remy Anselm
- Enseignant: Emilie Le Guen
- Enseignant: Didier Morin
- Enseignant: Caroline Pierre
- Enseignant: Patrick Sagory
- Enseignant: Marion Tissier-Raffin
- Enseignant: Brendan Alligand
- Enseignant: Pierre Dechambenoit
- Enseignant: Monika Dupuy
- Enseignant: Christele Jaillet
- Enseignant: Catherine Noel-Suberville
- Enseignant: Pierrick Pasquereau
- Enseignant: Caroline Pierre
- Enseignant: Marion Tissier-Raffin
- Enseignant: Ludovic Tuduri
- Enseignant: Marion Albert
- Enseignant: Marion Tissier-Raffin
Ce cours donne les éléments d'électricité et de technologie des installations électriques de façon à aborder en deuxième année les problèmes de sécurité électrique.
- Enseignant: Jean Luc Dumas
Ce cours présente les connaissances nécessaires pour pouvoir aborder les problèmes de nuisances sonores en milieu de travail ou en environnement au cours du semestre S3 de l'IUT HSE.
- Enseignant: Jean Luc Dumas
- Enseignant: Christele Jaillet
Objectifs du module : Appréhender les apports de la physiologie, la psychosociologie et l’ergonomie dans la compréhension des conduites humaines individuelles et collectives en vue de concevoir et adapter les dispositifs de travail aux capacités physiques et psychologiques de l’opérateur.
Compétences visées :
Connaître les bases physiologiques permettant de comprendre ou d'expliquer en partie l'influence du travail sur l'homme.
Connaître le champ d'action et les objectifs de la physiologie et de l'ergonomie
Identifier les facteurs humains, techniques et organisationnels liés aux conditions de travail et
connaître leurs effets potentiels en santé-sécurité au travail
Appréhender les situations de travail comme un système dynamique et décrire les éléments
constitutifs d'une situation de travail
Appréhender la démarche de travail en ergonomie (pré-diagnostic, diagnostic, plan d'action)
Utiliser les méthodes de recueil d'information sur les situations de travail (entretiens, observations,
questionnaires)
- Enseignant: Ellemarije Altena
- Enseignant: Alain Garrigou
This is where you can find the resources to ensure some continuity in your learning English in the second semester.
- Enseignant: Brendan Alligand
- Enseignant: Remy Anselm
- Enseignant: Didier Morin
- Enseignant: Marion Tissier-Raffin
Cours de thermochimie du S2
- Enseignant: Christele Jaillet
- Enseignant: Brendan Alligand
- Enseignant: Bruno Camy Marmande
- Enseignant: Frederic Garabetian
- Enseignant: Adrien Venot
Support de cours sur les rayonnements ionisants et les rayonnements non ionisants (avec audio)
- Enseignant: Brendan Alligand
- Enseignant: Didier Morin
- Enseignant: Catherine Noel-Suberville
- Enseignant: Christele Jaillet
- Enseignant: Laurene Joly