Cette SAé a pour but de vous faire appliquer sur un local les notions que vous avez aborder dans les ressources TTH et TCES avec en plus la découverte d'une méthode d'estimation des consommations de chauffage.
- Enseignant: BouzouidjaRyad
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: Vogt WuTingting
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: GintrandAdrien
- Enseignant: MervilleBruno
- Enseignant: MoraLaurent
- Enseignant: PaguetNadine
- Enseignant: RechtThomas
- Enseignant: SoulePaul
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: BouzouidjaRyad
- Enseignant: GintrandAdrien
- Enseignant: MervilleBruno
- Enseignant: PaguetNadine
- Enseignant: SoulePaul
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: VenotAdrien
- Enseignant: Vogt WuTingting
- Enseignant: ZaaoumiAnass
- Enseignant: GobbeClaire
- Enseignant: SempeyAlain
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: GintrandAdrien
- Enseignant: GranetBenoit
- Enseignant: SanchezVictor
- Enseignant: SorbierIgor
- Enseignant: VenotAdrien
- Enseignant: BouzouidjaRyad
- Enseignant: MoraLaurent
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: Vogt WuTingting
- Enseignant: ZaaoumiAnass
- Enseignant: MonteiroLisa
- Enseignant: SanchezVictor
- Enseignant: SorbierIgor
- Enseignant: SoulePaul
- Enseignant: ZaaoumiAnass
- Enseignant: MindeguiaJean Christophe
- Enseignant: ParentThomas
- Enseignant: SbartaiZoubir Mehdi
- Enseignant: SoulePaul
- Enseignant: Yanez-GodoyHumberto
Objectifs :
Introduire les notions générales de construction durable et d’analyse de cycle de vie par l’utilisation les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) et les Profils Environnementaux Produits (PEP).
Contenus :
Introduction à la notion de construction durable (notions de développement et construction durable, enjeux principaux (énergétique, ressources, impact environ., gestion déchets…))
• Principes généraux de l’ACV, application à la méthode d’établissement de fiches FDES ou PEP :
- Définition du système étudié,
- Définition d’une unité fonctionnelle,
- Définition d’une durée de vie
- 5 étapes du cycle (production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre, fin de vie)
- ICV : inventaire de cycle de vie (entrants/système/sortant)
- Indicateurs d’impact : émission CO2, impact sur l’eau, appauvrissement des ressources, énergie… - Normes NF EN 15804 : « Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant les catégories de produits de construction »
• A partir des FDES/PEP :
- Collecter les données environnementales de produits de construction ou équipements
- Comparer les différents produits/équipements selon une analyse multicritère
- Élaborer une analyse critique des données environnementales
Modalités :
- La découverte des fiches FDES/PEP et l’analyse du cycle de vie peut se faire sous forme de projet avec l’utilisation éventuelle de logiciel.
- Réglementations environnementales.
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: CointeAlain
- Enseignant: LagierePhilippe
- Enseignant: RajiSaed
- Enseignant: RechtThomas
- Enseignant: SbartaiZoubir Mehdi
- Enseignant: SempeyAlain
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: Vogt WuTingting
- Enseignant: ZaaoumiAnass
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: GintrandAdrien
- Enseignant: GranetBenoit
- Enseignant: SanchezVictor
- Enseignant: SorbierIgor
- Enseignant: VenotAdrien
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: BouzouidjaRyad
- Enseignant: GintrandAdrien
- Enseignant: MoraLaurent
- Enseignant: PaguetNadine
- Enseignant: RajiSaed
- Enseignant: RechtThomas
- Enseignant: SbartaiZoubir Mehdi
- Enseignant: SempeyAlain
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: Vogt WuTingting
- Enseignant: ZaaoumiAnass
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: GranetBenoit
- Enseignant: SanchezVictor
- Enseignant: SorbierIgor
- Enseignant: SoulePaul
- Enseignant: VenotAdrien
Sont indiquées ici toutes les choses à savoir et à faire avant/pendant/après le stage de 1ère année
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: BosFrederic
- Enseignant: BouzouidjaRyad
- Enseignant: CabezasEnzo
- Enseignant: CarreyMarc
- Enseignant: CointeAlain
- Enseignant: CoureauJean-Luc
- Enseignant: GalimardPhilippe
- Enseignant: GintrandAdrien
- Enseignant: GranetBenoit
- Enseignant: MervilleBruno
- Enseignant: MindeguiaJean Christophe
- Enseignant: MonteiroLisa
- Enseignant: MoraLaurent
- Enseignant: PaguetNadine
- Enseignant: ParentThomas
- Enseignant: PerazaCaroline
- Enseignant: PhilippeSandrine
- Enseignant: RechtThomas
- Enseignant: SaiyouriNadia
- Enseignant: SanchezVictor
- Enseignant: SbartaiZoubir Mehdi
- Enseignant: SempeyAlain
- Enseignant: SorbierIgor
- Enseignant: SoulePaul
- Enseignant: TalbourdetFabien
- Enseignant: Van ScoykGrace
- Enseignant: VenotAdrien
- Enseignant: Vogt WuTingting
- Enseignant: Yanez-GodoyHumberto
- Enseignant: ZaaoumiAnass
- Enseignant: BedoitNadege
- Enseignant: GranetBenoit
- Enseignant: MervilleBruno
- Enseignant: SanchezVictor
- Enseignant: SorbierIgor
- Enseignant: SoulePaul