Skip to main content
Moodle Sciences & Techno. Moodle Sciences & Techno.
  • English ‎(en)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Dashboard
  • Course
    • Show all courses
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • You are not logged in. (Log in)

S2 - GCCD

Page path
  1. DUT/BUT
  2. Génie Civil - Construction Durable
  3. S2 - GCCD

SAE 2-4 Calcul des sollicitations et des déformations d’une structure

  • Enseignant: Alain Cointe
  • Enseignant: Jean-Luc Coureau
  • Enseignant: Philippe Galimard
  • Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
  • Enseignant: Adrien Venot

SAE commune (2.1 et 2.6)

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Adrien Gintrand
  • Enseignant: Bruno Merville
  • Enseignant: Nadine Paguet
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Paul Soule

SAE 2.2 - Projet de voiries et de réseaux divers (VRD)

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Benoit Granet
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Igor Sorbier
  • Enseignant: Paul Soule

R 2-1 MAT2 Mathématiques

Descriptif

Objectifs :

Participer à l’acquisition d’une démarche scientifique et apprentissage des principaux outils calculatoires qui seront mobilisés dans les autres ressources.

Contenus :

  • Étude de fonctions usuelles :
    • Domaine de définition,
    • Limites et asymptotes,
    • Calcul de dérivées (opérations algébriques + composition),
    • Tableau de variations,
    • Équation de la tangente,
    • Recherche d'extremums,
    • Etude de la concavité
    • Tracé de courbes.
  • Type de fonction :
    • Fonctions logarithmiques,
    • Fonctions exponentielles
    • Fonctions trigonométriques
  • Primitives et calcul intégral :
    • Recherche de primitives,
    • Intégration par partie,
    • Application au calcul d'aire algébrique

  • Enseignant: Thomas Parent
  • Enseignant: Thomas Recht
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Adrien Venot
  • Enseignant: Humberto Yanez-Godoy

R 2-4 DESSIN2

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Ryad Bouzouidja
  • Enseignant: Adrien Gintrand
  • Enseignant: Bruno Merville
  • Enseignant: Nadine Paguet
  • Enseignant: Paul Soule
  • Enseignant: Adrien Venot
  • Enseignant: Tingting Vogt Wu

R 2-5 TCES TECHNOLOGIE CORPS D'ETAT SECONDAIRES

  • Enseignant: Claire Gobbe
  • Enseignant: Alain Sempey

R 2-6 TOPO2 Topographie 2

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Adrien Gintrand
  • Enseignant: Benoit Granet
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Igor Sorbier
  • Enseignant: Adrien Venot

R 2-7 TTP2 Technologie des travaux publics 2

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Benoit Granet
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Igor Sorbier
  • Enseignant: Paul Soule

R 2-9 TTH Transferts Thermiques et Hydriques dans les parois

  • Enseignant: Tingting Vogt Wu

R 2-12 Matériaux liants, bétons et enrobés (MX3)

  • Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
  • Enseignant: Thomas Parent
  • Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
  • Enseignant: Paul Soule

R 2-13 MX2 Matériaux Granulaires, Sols et Réemplois routiers

  • Enseignant: Lisa Monteiro
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Igor Sorbier
  • Enseignant: Paul Soule

R 2-15 EEME Évaluation environnementale des matériaux et des équipements

Objectifs :

Introduire les notions générales de construction durable et d’analyse de cycle de vie par l’utilisation les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) et les Profils Environnementaux Produits (PEP).

Contenus :

Introduction à la notion de construction durable (notions de développement et construction durable, enjeux principaux (énergétique, ressources, impact environ., gestion déchets…))

• Principes généraux de l’ACV, application à la méthode d’établissement de fiches FDES ou PEP :

- Définition du système étudié,

- Définition d’une unité fonctionnelle,

- Définition d’une durée de vie

- 5 étapes du cycle (production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre, fin de vie)

- ICV : inventaire de cycle de vie (entrants/système/sortant)

- Indicateurs d’impact : émission CO2, impact sur l’eau, appauvrissement des ressources, énergie… - Normes NF EN 15804 : « Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant les catégories de produits de construction »

• A partir des FDES/PEP :

- Collecter les données environnementales de produits de construction ou équipements

- Comparer les différents produits/équipements selon une analyse multicritère

- Élaborer une analyse critique des données environnementales

Modalités :

- La découverte des fiches FDES/PEP et l’analyse du cycle de vie peut se faire sous forme de projet avec l’utilisation éventuelle de logiciel.

- Réglementations environnementales.

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Alain Cointe
  • Enseignant: Philippe Lagiere
  • Enseignant: Saed Raji
  • Enseignant: Thomas Recht
  • Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
  • Enseignant: Alain Sempey
  • Enseignant: Tingting Vogt Wu

SAE 2-3 - Relevé complexe planimétrique et altimétrique

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Adrien Gintrand
  • Enseignant: Benoit Granet
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Igor Sorbier
  • Enseignant: Adrien Venot

SAE 2-7 Bilan des caractéristiques pour le suivi de la vie d'un ouvrage

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Alain Cointe
  • Enseignant: Adrien Gintrand
  • Enseignant: Philippe Lagiere
  • Enseignant: Nadine Paguet
  • Enseignant: Saed Raji
  • Enseignant: Thomas Recht
  • Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
  • Enseignant: Alain Sempey
  • Enseignant: Tingting Vogt Wu

BUT S2 - STA1 - Stage 1ère année 2021/2022

Sont indiquées ici toutes les choses à savoir et à faire avant/pendant/après le stage de 1ère année

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Frederic Bos
  • Enseignant: Ryad Bouzouidja
  • Enseignant: Marc Carrey
  • Enseignant: Bernard Cazayus-Claverie
  • Enseignant: Alain Cointe
  • Enseignant: Jean-Luc Coureau
  • Enseignant: Philippe Galimard
  • Enseignant: Adrien Gintrand
  • Enseignant: Claire Gobbe
  • Enseignant: Benoit Granet
  • Enseignant: Philippe Lagiere
  • Enseignant: Bruno Merville
  • Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
  • Enseignant: Laurent Mora
  • Enseignant: Nadine Paguet
  • Enseignant: Thomas Parent
  • Enseignant: Sandrine Philippe
  • Enseignant: Paul Quinoman
  • Enseignant: Thomas Recht
  • Enseignant: Nadia Saiyouri
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
  • Enseignant: Alain Sempey
  • Enseignant: Igor Sorbier
  • Enseignant: Paul Soule
  • Enseignant: Grace Van Scoyk
  • Enseignant: Adrien Venot
  • Enseignant: Tingting Vogt Wu
  • Enseignant: Humberto Yanez-Godoy

BC4 Organisation de chantier

  • Enseignant: Nadege Bedoit
  • Enseignant: Benoit Granet
  • Enseignant: Bruno Merville
  • Enseignant: Victor Sanchez
  • Enseignant: Igor Sorbier
  • Enseignant: Paul Soule
Skip Droit d'auteur
Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Voir les détails et sanctions

Skip Prévision d'interruption de service
Prévision d'interruption de service
Pour pouvoir mettre à jour vos plateformes Moodle et leurs composants et opérer des changements sur l'infrastructure technique, nous seront contraints de les rendre inaccessibles le mardi 19 juillet 2022.

De plus, la plateforme Examens subira un arrêt de service supplémentaire les 29 et 30 août 2022 pour nous permettre de la déménager sur d'autres serveurs.