- Enseignant: Alain Cointe
- Enseignant: Jean-Luc Coureau
- Enseignant: Philippe Galimard
- Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule
Descriptif
Objectifs :
Participer à l’acquisition d’une démarche scientifique et apprentissage des principaux outils calculatoires qui seront mobilisés dans les autres ressources.
Contenus :
- Étude de fonctions usuelles :
- Domaine de définition,
- Limites et asymptotes,
- Calcul de dérivées (opérations algébriques + composition),
- Tableau de variations,
- Équation de la tangente,
- Recherche d'extremums,
- Etude de la concavité
- Tracé de courbes.
- Type de fonction :
- Fonctions logarithmiques,
- Fonctions exponentielles
- Fonctions trigonométriques
- Primitives et calcul intégral :
- Recherche de primitives,
- Intégration par partie,
- Application au calcul d'aire algébrique
- Enseignant: Thomas Parent
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Humberto Yanez-Godoy
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Ryad Bouzouidja
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Claire Gobbe
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
- Enseignant: Thomas Parent
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Lisa Monteiro
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule
Objectifs :
Introduire les notions générales de construction durable et d’analyse de cycle de vie par l’utilisation les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) et les Profils Environnementaux Produits (PEP).
Contenus :
Introduction à la notion de construction durable (notions de développement et construction durable, enjeux principaux (énergétique, ressources, impact environ., gestion déchets…))
• Principes généraux de l’ACV, application à la méthode d’établissement de fiches FDES ou PEP :
- Définition du système étudié,
- Définition d’une unité fonctionnelle,
- Définition d’une durée de vie
- 5 étapes du cycle (production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre, fin de vie)
- ICV : inventaire de cycle de vie (entrants/système/sortant)
- Indicateurs d’impact : émission CO2, impact sur l’eau, appauvrissement des ressources, énergie… - Normes NF EN 15804 : « Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant les catégories de produits de construction »
• A partir des FDES/PEP :
- Collecter les données environnementales de produits de construction ou équipements
- Comparer les différents produits/équipements selon une analyse multicritère
- Élaborer une analyse critique des données environnementales
Modalités :
- La découverte des fiches FDES/PEP et l’analyse du cycle de vie peut se faire sous forme de projet avec l’utilisation éventuelle de logiciel.
- Réglementations environnementales.
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Alain Cointe
- Enseignant: Philippe Lagiere
- Enseignant: Saed Raji
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Alain Cointe
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Philippe Lagiere
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Saed Raji
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
Sont indiquées ici toutes les choses à savoir et à faire avant/pendant/après le stage de 1ère année
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Frederic Bos
- Enseignant: Ryad Bouzouidja
- Enseignant: Marc Carrey
- Enseignant: Bernard Cazayus-Claverie
- Enseignant: Alain Cointe
- Enseignant: Jean-Luc Coureau
- Enseignant: Philippe Galimard
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Claire Gobbe
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Philippe Lagiere
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
- Enseignant: Laurent Mora
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Thomas Parent
- Enseignant: Sandrine Philippe
- Enseignant: Paul Quinoman
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Nadia Saiyouri
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Grace Van Scoyk
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Humberto Yanez-Godoy
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule