Cette SAé a pour but de vous faire appliquer sur un local les notions que vous avez aborder dans les ressources TTH et TCES avec en plus la découverte d'une méthode d'estimation des consommations de chauffage.
- Enseignant: Ryad Bouzouidja
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Laurent Mora
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Ryad Bouzouidja
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Anass Zaaoumi
- Enseignant: Claire Gobbe
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Ryad Bouzouidja
- Enseignant: Laurent Mora
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Anass Zaaoumi
- Enseignant: Lisa Monteiro
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Anass Zaaoumi
- Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
- Enseignant: Thomas Parent
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Humberto Yanez-Godoy
Objectifs :
Introduire les notions générales de construction durable et d’analyse de cycle de vie par l’utilisation les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) et les Profils Environnementaux Produits (PEP).
Contenus :
Introduction à la notion de construction durable (notions de développement et construction durable, enjeux principaux (énergétique, ressources, impact environ., gestion déchets…))
• Principes généraux de l’ACV, application à la méthode d’établissement de fiches FDES ou PEP :
- Définition du système étudié,
- Définition d’une unité fonctionnelle,
- Définition d’une durée de vie
- 5 étapes du cycle (production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre, fin de vie)
- ICV : inventaire de cycle de vie (entrants/système/sortant)
- Indicateurs d’impact : émission CO2, impact sur l’eau, appauvrissement des ressources, énergie… - Normes NF EN 15804 : « Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant les catégories de produits de construction »
• A partir des FDES/PEP :
- Collecter les données environnementales de produits de construction ou équipements
- Comparer les différents produits/équipements selon une analyse multicritère
- Élaborer une analyse critique des données environnementales
Modalités :
- La découverte des fiches FDES/PEP et l’analyse du cycle de vie peut se faire sous forme de projet avec l’utilisation éventuelle de logiciel.
- Réglementations environnementales.
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Alain Cointe
- Enseignant: Philippe Lagiere
- Enseignant: Saed Raji
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Anass Zaaoumi
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Ryad Bouzouidja
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Laurent Mora
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Saed Raji
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Anass Zaaoumi
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Adrien Venot
Sont indiquées ici toutes les choses à savoir et à faire avant/pendant/après le stage de 1ère année
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Frederic Bos
- Enseignant: Ryad Bouzouidja
- Enseignant: Enzo Cabezas
- Enseignant: Marc Carrey
- Enseignant: Alain Cointe
- Enseignant: Jean-Luc Coureau
- Enseignant: Philippe Galimard
- Enseignant: Adrien Gintrand
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Jean Christophe Mindeguia
- Enseignant: Lisa Monteiro
- Enseignant: Laurent Mora
- Enseignant: Nadine Paguet
- Enseignant: Thomas Parent
- Enseignant: Caroline Peraza
- Enseignant: Sandrine Philippe
- Enseignant: Thomas Recht
- Enseignant: Nadia Saiyouri
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Alain Sempey
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule
- Enseignant: Fabien Talbourdet
- Enseignant: Grace Van Scoyk
- Enseignant: Adrien Venot
- Enseignant: Tingting Vogt Wu
- Enseignant: Humberto Yanez-Godoy
- Enseignant: Anass Zaaoumi
- Enseignant: Nadege Bedoit
- Enseignant: Benoit Granet
- Enseignant: Bruno Merville
- Enseignant: Victor Sanchez
- Enseignant: Igor Sorbier
- Enseignant: Paul Soule