- Enseignant: NamystRaymond
- Enseignant: WacrenierPierre-Andre
- Enseignant: MuschollAnca
- Enseignant: ZeitounMarc
- Enseignant: NamystRaymond
- Enseignant: WacrenierPierre-Andre
- Enseignant: Gouveia LimaLuan Teylo
- Enseignant: GuermoucheAbdou
- Enseignant: LarbiWahiba
- Enseignant: Zanon BoitoFrancieli
- Enseignant: DelmonChristophe
- Enseignant: GriffaultAlain
- Enseignant: LamaliMohamed Lamine
- Enseignant: MouhoubNoureddine
- Enseignant: GriffaultAlain
- Enseignant: PenelleVincent
- Enseignant: NamystRaymond
- Enseignant: WacrenierPierre-Andre
- Enseignant: ClementLionel
- Enseignant: PinaudBruno
- la représentation des images dans le domaine spatial, c’est-à-dire relative à l’organisation des images en pixels tels que les perçoit le SVH, et dans le domaine fréquentiel, c’est-à-dire relative à la prise en compte des variations au sein d’une image spatiale ;
- la construction d’une image discrète à partir d’une représentation continue et le processus inverse ;
- la formation, modélisation et représentation des couleurs perçues par le SVH ;
- différentes familles de méthodes usuelles de traitement d’image : transformations ponctuelles, morphologiques et géométriques, convolutions, filtrages et détection de contours.
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre une méthode de traitement d’image décrite sous forme mathématique ou informatique (algorithme ou programme C).
- Identifier les caractéristiques visuelles d’une image et/ou ses défauts et proposer et/ou mettre en œuvre un traitement pertinent pour modifier cescaractéristiques ou réduire ces défauts.
- En comparant une image et le résultat de sa transformation par une chaı̂ne de traitement, identifier la chaı̂ne de traitement utilisée.
- Enseignant: BraquelaireAchille
- Enseignant: DomengerJean-Philippe
- Enseignant: BaudonOlivier
- Enseignant: DrossFrancois
- Enseignant: KardosFrantisek
- Enseignant: BaldacciFabien
- Enseignant: BlinGuillaume
- Enseignant: EsnardAurelien
- Enseignant: GuermoucheAbdou
- Enseignant: NamystRaymond
- Enseignant: WacrenierPierre-Andre
L'objectif de cet enseignement est d'introduire les patrons de conception ("Design Pattern"). Les patrons de conception capitalisent l'expérience de nombreux développeurs et offrent ainsi une solution élégante pour concevoir des architectures logicielles. Ils sont largement utilisés dans de nombreux logiciels, leur connaissance aide ainsi à la compréhension ainsi qu'à l'extension des systèmes existants.
Dans le cours, tous les patterns de référence seront étudiés et illustrés par des cas d'études tirés d'expériences de développements de logiciels d'envergures. Au cours des travaux dirigées, plusieurs patterns de références seront mis en oeuvre en utilisant le langage JAVA. A l'issu de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'identifier clairement quel pattern doit être mis oeuvre en fonction de contraintes et d'objectifs précis. De plus, l'étudiant devra être capable de combiner plusieurs patterns ensembles pour concevoir des architectures logicielles extensibles, maintenables et évolutives.
- Enseignant: AuberDavid
Ce cours présente les concepts de base utilisés aujourd’hui dans les processus de synthèse d’images et d'interaction avec les mondes 3D. Le cours traite des aspects théoriques, mais aussi algorithmiques pour que l’étudiant puisse tirer les meilleures performances des diverses architectures matérielles et s’adapter à leur évolution constante.
- Enseignant: BenardPierre
- Enseignant: GuennebaudGael
- Enseignant: LucasSimon