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Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

S8

Sti til siden
  1. Master
  2. Informatique
  3. S8

Programmation des architectures Parallèles 22/23

  • Enseignant: Raymond Namyst
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

Introduction à la vérification 2022-23

  • Enseignant: Marc Zeitoun

4TCY801U Sécurité des Logiciels (2022-2023)

  • Enseignant: Samuel Thibault

Introduction à la vérification 2021-2022

  • Enseignant: Anca Muscholl
  • Enseignant: Marc Zeitoun

4TCY801U Sécurité des Logiciels (2021-2022)

  • Enseignant: Samuel Thibault

Programmation des Architectures Parallèles (2021/2022)

  • Enseignant: Raymond Namyst
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

4TIN807U Réseaux et Protocoles 2022-2023

  • Enseignant: Luan Teylo Gouveia Lima
  • Enseignant: Abdou Guermouche
  • Enseignant: Wahiba Larbi
  • Enseignant: Francieli Zanon Boito

UE 4TIN807U - Réseaux et Protocoles (2020-2021)

  • Enseignant: Christophe Delmon
  • Enseignant: Alain Griffault
  • Enseignant: Mohamed Lamine Lamali
  • Enseignant: Noureddine Mouhoub

UE 4TIN801U - Conception Formelle

  • Enseignant: Alain Griffault
  • Enseignant: Vincent Penelle

Programmation des Architectures Parallèles 2020/2021

  • Enseignant: Raymond Namyst
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

4TGL802U Bases de données avancées

  • Enseignant: Lionel Clement
  • Enseignant: Bruno Pinaud

Traitement d'image (TIN 806U)

Objectif de l’enseignement.

L’objectif de cet enseignement est double. Tout d’abord, il s’agit d’acquérir un socle pluridisciplinaire de connaissances de base, utiles au traitement des images numériques. Cela concerne les modèles physique, physiologiques et psychovisuels permettant de comprendre la manière dont les images sont formées et perçues par le système visuel humain (SVH) et les modèles mathématiques et informatiques utiles à la construction et au traitement des images numériques 2D. En s’appuyant sur ce socle de connaissances, il s’agit ensuite de développer une expertise pour reconnaı̂tre, analyser, choisir ou mettre en œuvre un traitement.

Acquis d’apprentissage visés. 
Le socle de connaissances à acquérir porte plus précisément sur :
  •  la représentation des images dans le domaine spatial, c’est-à-dire relative à l’organisation des images en pixels tels que les perçoit le SVH, et dans le domaine fréquentiel, c’est-à-dire relative à la prise en compte des variations au sein d’une image spatiale ;
  • la construction d’une image discrète à partir d’une représentation continue et le processus inverse ;
  • la formation, modélisation et représentation des couleurs perçues par le SVH ;
  • différentes familles de méthodes usuelles de traitement d’image : transformations ponctuelles, morphologiques et géométriques, convolutions, filtrages et détection de contours.
Les savoir-faire à construire à partir de ce socle se déclinent à travers les trois acquis d’apprentissage suivants :
  1. Comprendre, analyser et mettre en œuvre une méthode de traitement d’image décrite sous forme mathématique ou informatique (algorithme ou programme C).
  2. Identifier les caractéristiques visuelles d’une image et/ou ses défauts et proposer et/ou mettre en œuvre un traitement pertinent pour modifier cescaractéristiques ou réduire ces défauts.
  3. En comparant une image et le résultat de sa transformation par une chaı̂ne de traitement, identifier la chaı̂ne de traitement utilisée.
  • Enseignant: Achille Braquelaire
  • Enseignant: Jean-Philippe Domenger

Optimisation Combinatoire

  • Enseignant: Olivier Baudon
  • Enseignant: Francois Dross
  • Enseignant: Frantisek Kardos

Project

  • Enseignant: Fabien Baldacci

Administration des réseaux

  • Enseignant: Guillaume Blin
  • Enseignant: Aurelien Esnard
  • Enseignant: Abdou Guermouche

Programmation des Architectures Parallèles 2019/2020

Comment programmer un ordinateur doté d'un processeur multicœur et d'une carte graphique ?
  • Enseignant: Raymond Namyst
  • Enseignant: Pierre-Andre Wacrenier

Architecture Logicielle 2019-2020

L'objectif de cet enseignement est d'introduire les patrons de conception ("Design Pattern"). Les patrons de conception capitalisent l'expérience de nombreux développeurs et offrent ainsi une solution élégante pour concevoir des architectures logicielles. Ils sont largement utilisés dans de nombreux logiciels, leur connaissance aide ainsi à la compréhension ainsi qu'à l'extension des systèmes existants.

Dans le cours, tous les patterns de référence seront étudiés et illustrés par des cas d'études tirés d'expériences de développements de logiciels d'envergures. Au cours des travaux dirigées, plusieurs patterns de références seront mis en oeuvre en utilisant le langage JAVA. A l'issu de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'identifier clairement quel pattern doit être mis oeuvre en fonction de contraintes et d'objectifs précis. De plus, l'étudiant devra être capable de combiner plusieurs patterns ensembles pour concevoir des architectures logicielles extensibles, maintenables et évolutives.



  • Enseignant: David Auber

Mondes 3D

Ce cours présente les concepts de base utilisés aujourd’hui dans les processus de synthèse d’images et d'interaction avec les mondes 3D. Le cours traite des aspects théoriques, mais aussi algorithmiques pour que l’étudiant puisse tirer les meilleures performances des diverses architectures matérielles et s’adapter à leur évolution constante.


  • Enseignant: Pierre Benard
  • Enseignant: Gael Guennebaud
  • Enseignant: Simon Lucas
Guođe Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


Guođe Droit d'auteur
Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

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