BlablaSTAT

Latex et R

Latex et R

de Cecile Cabasson -
Número de respuestas: 1

Une question a été posé en TD pour savoir si on pouvait exporter une table de R vers un autre logiciel tel que Latex.

La réponse est positive. C'est vrai aussi pour tout autre logiciel de traitement de texte ou tableur etc.

Néanmoins, cela n'a pas vraiment d'intérêt à première vue. Cliquer ICI pour en savoir plus (avec la touche ctrl).

Les informaticiens vous dirons : "Ouvrir une table R dans latex n'a aucun sens. De toute façon ouvrir quoi que ce soit dans latex n'a aucun sens. Latex est un langage de mise en page (comme html par exemple). On écrit les commande décrivant comment on veut que notre texte soit affiché. On pourrait donc écrire une fonction qui génère le code latex définissant un tableau avec les données qu'on veut mettre dedans (et pas spécialement qu'avec une table R)."

En respuesta a Cecile Cabasson

Re: Latex et R

de Marie Beurton Aimar -

Je corrige un peu la réponse- Latex n'est pas comme html car justement on peut écrire des actions en html - il faut comparer Latex et Word (l'objectif est le même) - c'est donc un langage de mise en forme de document - auriez vous l'idée de "cliquer" sur une ligne de Word pour faire des statistiques ?

Si vous voulez copier des données dans Latex à partir de R (ou de tout autre outil statistique) cela suppose que R connaisse Latex - quelqu'un peut toujours réaliser ce type de passerelle mais qui dans ce cas n'aura aucun intérêt pour les statistiques (c'est juste un question de mise en forme des données).

C'est important en informatique d'identifier le role d'un outil :

- les logiciels de statistiques comme celui que vous utilisez, ont comme objectif d'appliquer une suite de commandes à un jeu de données et de vous communiquer le résultat obtenu mais c'est vous qui écrivez les commandes à appliquer, qui interprétez les résultats et qui décidez de la suite à donner.

- dans Word ou dans Latex, le résultat attendu est un texte mis en forme.

Bien sur on peut toujours étendre (détourner ?)  les outils et leur faire faire des choses qu'ils n'avaient pas prévues mais désirez-vous vraiment faire cela ?

Si l'objectif était de vous simplifier la vie..... ne compliquez pas les solutions que vous utilisez sonrisa et surtout utilisez des solutions que vous comprenez si vous voulez rester maitre de votre machine !

PS : dans l'exemple du lien, on se "contente" de générer des commandes Latex.

PS: pour ceux qui voudraient continuer sur le chemin d'une intégration Latex/R, n'hésitez pas à me faire un mail beurton@labri.fr .... on peut avoir une discussion passionnante sur ce sujet sonrisa