Adoption et compétition technologique
Beaucoup d’innovations ne dépassent pas le stade du projet, beaucoup d’inventions ne
rencontrent jamais leur public. D’autres, après un début de notoriété,
disparaissent du fait du succès d’autres innovations concurrentes. Une
innovation ne se développe pas de manière isolée ; certaines périodes au
contraire voient se multiplier les solutions nouvelles à des problèmes
donnés. Ce chapitre abordera la compétition entre innovations, entre innovations techniques
en particulier.
1. Les biens "en réseaux"
1.1. Réseaux et diffusion
Le concept de relation est central pour la question de la diffusion des innovations et donc la notion de "réseau" aussi. Un réseau, c’est une organisation qui relie des personnes, des institutions et/ou des équipements. Ces relations sont des flux de force, d'énergie ou d'information.
On parle de « réseaux » pour désigner ces biens et services. Virtuels ou physiques, les réseaux sont partout et ils sont multiples.Les infrastructures (routières, ferroviaires, aériennes...) sont des réseaux. Tout comme les bien-nommés réseaux de télécommunications (Internet, le téléphone), réseaux d’entreprise, réseaux sociaux, etc... Ils incluent aussi les technologies dites en réseau tels que les logiciels, la téléphonie, certains sites internet (les sites de rencontre ou les plateformes d’échanges).
De manière simple, on peut retenir la définition proposée par Michel Callon en 1991 :
"Un réseau est un ensemble de relations entre des acteurs et des techniques entre eux et ensemble." (Callon, 1991)
Mais pourquoi les réseaux sont-ils très importants pour la question de la diffusion des innovations ?
En raison d’une particularité économique : la présence d’interconnexion [Une interconnexion désigne une relation entre deux ou plusieurs éléments ou phénomènes. Ces éléments sont alors interdépendants] des deux côtés, de l’offre et de la demande.
- Du côté de l’offre, l’interconnexion concerne celle des éléments techniques. La diffusion d’un élément dépend ainsi de celle d’un (ou plusieurs autres) élément(s). On trouve des tonnes d’exemples, et pas seulement dans les nouvelles technologies (nous verrons cela dans le niveau PREMIUM). Mais l’un des plus connus est celui des consoles de jeux et des jeux vidéo. Si l’ensemble des jeux vidéo pouvaient fonctionner sur n’importe quelle console de jeux, il n’y aurait pas de problème. Est-ce le cas ? Non. Et c’est bien là toute la question que nous allons étudier.
- Du côté de la demande, l’interconnexion est celle des utilisateurs. Elle signifie que la valeur de connexion au réseau (l’attraction de celui-ci) dépend du nombre des autres personnes connectées. On parle d’économies d’échelle liées à la demande.
Prenons un exemple pour bien expliquer : les sites de rencontres. L’intérêt de vous inscrire à un site de rencontres est dépendant du nombre d’inscrits, car cela augmente vos chances de rencontrer l’âme sœur. Constatez qu’il en va de même dans les réseaux sociaux. Il n’y a de la place que pour 1 Facebook, par exemple.
Une caractéristique particulière est qu’elles se renforcent quasiment sans limitation. C’est en ce sens que se définit la diffusion technologique : comme un processus dynamique auto-renforçant (c’est-à-dire qu’il se renforce de lui-même, sans influence externe), basé sur le fait d’adopter la technologie en question. Pour expliquer ce processus, W. Brian Arthur a développé la notion de rendements croissants d’adoption. [Phénomène par lequel une décision voit sa valeur pour un agent amplifiée par le nombre de fois où elle a été prise par d’autres ou par l’expérience qu’il en a pour l’avoir déjà prise par le passé].
Notons tout de suite que la question de l’adoption se pose dès lors qu’il faut choisir entre plusieurs solutions techniques rivales (et non compatibles comme dans le cas des consoles de jeux). A moins de capacité financière illimitée, vous devez choisir un modèle parmi l’ensemble des solutions proposées.