Le processus de l'innovation
Website: | Plateforme pédagogique de l'Université de Bordeaux (Sciences & Techno.) |
Kurs: | Innovation : théories et pratiques |
Buch: | Le processus de l'innovation |
Gedruckt von: | Külaliskasutaja |
Datum: | Freitag, 18. April 2025, 11:07 |
Beschreibung
Voyons maintenant les différents modèles et le processus d'innovation.
1. Les différents modèles
Le modèle linéaire simple est la vision la plus répandue. Le processus d’innovation s’effectue en grandes étapes allant de la recherche à l’innovation.
Le modèle linéaire simple peut être enrichi. On peut ajouter le processus qui conduit à l’innovation. Celui-ci est fait de créativité, de connaissances et d’apprentissage, c’est à dire la possibilité qu’ont les individus d’augmenter leur stock de connaissances.
Il faut donc construire un modèle plus complexe, comme celui issu des travaux de Kline et Rosenberg (1986) : le modèle avec interactions ou modèle de la chaîne interconnectée (chain-linked model innovation) .
1.1. Le modèle linéaire simple
Le processus le plus couramment décrit est le suivant : la recherche fondamentale puis la recherche appliquée puis la recherche et développement et enfin l’Innovation et le Marché.
1.2. Le modèle linéaire enrichi
Le caractère linéaire du processus est cette fois enrichi, mais reste linéaire.
1.3. Le modèle avec interactions
Chaque phase du processus d’innovation ou d’invention s’articule à des bases de connaissances qui peuvent être réparties dans la société.