Disruption / inversion
2. L'innovation inversée
2.3. La recherche d'une diminution de prix
La caractéristique majeure de ces innovations inversées, c’est une diminution considérable des prix par rapport aux solutions conçues dans les pays industrialisés. Cette réduction peut être obtenue de différentes façons.
- Première méthode : une réduction drastique des coûts qui tient à une reconfiguration du procédé de fabrication et/ou à la disposition de ressources à faible coût, qu’il s’agisse du travail ou d’intrants. On peut illustrer cela avec les smartphones de la firme chinoise Huawei qui ont pris une part de marché importante dans les pays industrialisés. On peut aussi citer les ordinateurs personnels autour de 100 euros.
- Une seconde méthode consiste à simplifier le produit ou service déjà existant en éliminant toutes les fonctions superflues au sens où elles n’apportent pas de valeur à l’utilisateur tout en générant des surcoûts. C’est donc une reconfiguration du produit dans une démarche de re-engineering. La souris M215 de Logitech illustre ce type de démarche.
- La troisième méthode renvoie à ce qu’on appelle l’ingénierie (ou l’innovation) frugale : il s’agit alors de concevoir une nouvelle architecture du produit offrant des nouvelles fonctionnalités à des coûts réduits. Les deux innovations de General Electric relèvent de cette démarche. Bien sûr, ces différentes façons de réduire les coûts peuvent se combiner selon les cas.
Les cas d’innovation inversée totalement conçue, puis industrialisée et produite dans les pays du Sud avant d’être exportée vers les pays du Nord ne sont pas nombreux en dehors des cas emblématiques cités. L’internationalisation de la recherche-développement, notamment pour les firmes multinationales qui coordonnent des centres de R&D à travers le monde, rend parfois délicate l’identification de la localisation précise d’une innovation dans la mesure où celle-ci est co-construite par plusieurs intervenants issus de différents espaces. Ceci a conduit certains auteurs à proposer des typologies de l’innovation inversée, souvent en identifiant la localisation des différentes étapes comme idéation-conception-fabrication.
La typologie la plus simple oppose une version forte de l’innovation inversée (avec la prépondérance des pays du Sud dans les différentes étapes) à une version faible (intervention plus significative des pays du Nord dans le processus).
Pour conclure : faible ou forte, l’innovation inversée n’en révèle pas moins deux choses :
- Premièrement, dans le cas des innovations disruptives, l’innovation peut se déployer à partir du bas du marché, ce qui était d’ailleurs le cas du modèle T d’Henry Ford qui a initié la production et la consommation de masse. Les firmes ne doivent donc pas s’enfermer dans une vision dite du déversement où les innovations de haute technologie seraient d’abord introduites dans les produits de haut de gamme (le luxe) avant de se diffuser dans les produits de grande consommation. C’est l’exemple de l’ABS qui a été introduit d’abord sur les Mercedes avant de se généraliser. Il existe d’autres stratégies d’innovation.
- Deuxièmement, l’innovation inversée met en évidence le rôle croissant que prennent les pays émergents dans l’innovation non seulement du fait des compétences spécifiques de ces pays (la fameuse innovation Jugaad en Inde), mais aussi du fait de la montée en puissance des compétences scientifiques et technologiques de ces pays : la Chine est devenue la 1ère puissance scientifique mondiale depuis 2016 si on prend comme critère le nombre de publications d’articles dans les revues scientifiques.
Références :
Zeschky M.B., Winterhalter S., and O. Gassmann, « From Cost to Frugal and Reverse Innovation: Mapping the Field and Implications for Global Competitiveness Understanding the different types of resource-constrained innovation can help companies analyze their approaches to resource-constrained innovation », Research-Technology Management, Vol. 57, n°4, July-August 2014, pp.20-27
Hussler C., Burger-Helmchen Th. « Inversée vous avez dit inversée ? Une typologie stratégique de l’innovation inversée », Revue française de gestion, vol.42, n°255, mars 2016, pp.105-119.
Radjou N., Prabhu J. et S. Ahuja, Innovation Jugaad. Redevons ingénieux !, Diateino, Paris, 2013