Disruption / inversion
2. L'innovation inversée
2.1. Les innovations qui viennent du Sud
Avec la délocalisation des activités manufacturières vers les pays du Sud à faible coût salarial, on a longtemps pensé que les pays industrialisés (Europe, Amérique du Nord, Japon) avaient vocation à être les espaces de conception de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de production qui étaient ensuite diffusés dans le reste du Monde. En schématisant, les fortes compétences scientifiques et technologiques des pays industrialisés devaient leur garantir de façon durable la vocation d’être le lieu d’émergence des innovations qui se diffuseraient à travers le monde.
Cette vision de la division internationale du travail est aujourd’hui battue en brèche par la montée en puissance d’innovations conçues et introduites dans les pays du Sud, plus spécifiquement dans les pays émergents, pour revenir vers les pays du Nord.
- Un premier exemple est celui du paiement par téléphone mobile : cette innovation a été introduite au Kenya. Alors qu’une faible partie de la population dispose d’un compte bancaire, à l’inverse, le téléphone mobile y est largement utilisé. Dans ce contexte, une expérimentation a été initiée utilisant le téléphone pour effectuer des transferts de fonds. La réussite a permis la diffusion rapide sur le continent africain avant d’être reprise par les grands opérateurs dans les pays industrialisés.
- Mais l’exemple le plus souvent cité en matière d’innovation inversée - car associé à l’introduction du terme «reverse innovation » -est celui de la conception d’un échographe par la division santé de General Electric en Chine. L’équipement traditionnel conçu aux États-Unis et au Japon était stationnaire (fixe, non mobile) pour un prix compris entre 100 et 350.000 $ dans les années 1990 : trop cher, il ne trouvait pas de marché important en Chine. Une équipe locale y a conçu un nouvel appareil le Logiq Book qui, tout d’abord, est portable et, ensuite, dont le prix débute à quelques 15.000 $. Il est adapté non seulement aux cliniques rurales des pays en développement, à commencer par la Chine, mais aussi à certains usages dans les pays industrialisés, comme dans les ambulances ou les salles d’urgence.
- On retrouve le même schéma en Inde avec la conception locale d’un électrocardiographe dont le prix a été réduit de 3 à 10.000 $ à quelques 500 $. Cet appareil est en plus doté de la portabilité, ce qui est essentiel pour une population encore essentiellement rurale. Et le même produit peut être exporté vers les pays riches pour de nouveaux usages.
Références :
Immelt, Jeffrey R., Vijay Govindarajan, and Chris Trimble. "How GE Is Disrupting Itself." Harvard Business Review, 87, no. 10 (October 2009): 56–65.
Vijay Govindarajan and Chris Trimble. Reverse Innovation: Create Far from Home, Win Everywhere, Harvard Business Review Press, Boston, USA, 2012.