Disruption / inversion

1. L'innovation ne relève pas toujours de la haute technologie

1.1. Haut de gamme et Low-cost

Qui dit innovation radicale, dit forcément innovation hautement technologique, à la pointe des dernières recherches scientifiques : voilà ce qui est communément admis.

Mais il s'avère que la réalité dans les entreprises peut être tout autre et que de nombreuses innovations passent inaperçues alors qu'elles ont été ou sont encore fondamentales dans notre quotidien. Le choix des entreprises est alors crucial dans leur orientation de recherche et développement. Vers quel marché ? Pour quel zone géographique ? Ce que nous allons découvrir maintenant. 

L'innovation ne relève pas toujours de la haute technologie


On a tendance à associer le terme innovation à des avancées technologiques en se focalisant sur les secteurs dits de haute technologie (high tech) comme les biotechnologies ou l’informatique. Il importe de se défaire de cette représentation associée aux images de la science fiction : l’humain augmenté, la voiture autonome ou même volante, etc. Certes, ces questions sont importantes, mais le quotidien de l’innovation dans l’entreprise est moins spectaculaire.

Comme on l’a vu, pour les firmes, l’innovation radicale est rare et l’innovation incrémentale prédomine.

Dans cette démarche de déconstruction des représentations de l’innovation, nous allons nous intéresser à deux concepts récemment introduits par les chercheurs pour préciser certaines stratégies mises en œuvre par les firmes : celui d’innovation disruptive proposé par Clay Christensen et celui d’innovation inversée par Vijay Govindarajan. Ces concepts illustrent le fait que des changements importants ne reposent pas nécessairement sur les dernières avancées du développement scientifique et technique, même dans des industries à forte densité technologique, ce qui offre la possibilité aux entreprises d’envisager d’autres stratégies que la course au perfectionnement technologique.

Ces dernières stratégies tendent à se focaliser sur le haut de gamme sur un marché, visant la clientèle ayant un revenu suffisant pour acquérir les technologies les plus modernes. Les deux stratégies que nous allons vous présenter s'attaquent au contraire au bas du marché, ciblant une nouvelle clientèle jusque là exclue du marché.

Références

Christensen C.M., Raynor M.E and R. McDonald, « What Is Disruptive Innovation? », Harvard Business Review, December 2015, pp.44–53
Vijay Govindarajan  and Chris Trimble. Reverse Innovation: Create Far from Home, Win Everywhere, Harvard Business Review Press, Boston, USA, 2012.