L'innovation ouverte

1. L'innovation ouverte ou open innovation

1.3. L'open-source

Ces partenariats concernent non seulement des universités et des centres de recherche publics mais aussi avec d’autres entreprises, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs ou même de concurrents.

Cette ouverture peut concerner les résultats de la recherche dans le cas d’achats de licence ou d’échange de brevets mais également le processus de recherche lui-même, y compris dans ces stades premiers que sont la recherche d’idées nouvelles, dans la phase dite de recherche pré-compétitive.

Cette ouverture englobe aussi les consommateurs, les utilisateurs et les communautés de professionnels, comme dans le cas des communautés open source.

Au vu du succès de l’encyclopédie collaborative Wikipedia, l’utilisation des compétences du public par les entreprises s’est développée sur le web à travers le concept de crowdsourcing (production participative) et touche particulièrement la découverte de nouveaux produits ou de solutions innovantes. On peut citer en France le cas de Decathlon, qui depuis 2014 offre à ses clients une plateformeDecathlon Creation - leur permettant de proposer des idées de produits et d'en débattre avec la communauté. Cette pratique est de plus en plus formalisée : certaines entreprises éditent des formes de cahiers des charges adaptés au grand public et proposent des formes de rémunération.

Référence

Jeff Howe, « The Rise of Crowdsourcing », Wired, 14 juin 2006