Les sources de l'innovation

2. Le modèle techno-push

2.2. La science au coeur de l'innovation

Les ouvrages d’économie présentent généralement la question des sources de l’innovation à travers un débat opposant deux modèles : selon le premier - techno-push - l’innovation serait poussée par les inventions techniques voire les découvertes scientifiques, de l’autre elle serait appelée par la demande - demand pull.

  • Le modèle Techno(logy) Push place la science et la technique à la source des innovations, l’entreprise mettant à la disposition des consommateurs le résultat des découvertes scientifiques et des inventions techniques.
  • Le modelè Demand Pull ou Market Pull considère à l’opposé que l’innovation est avant tout une réponse à la demande et trouve son origine dans les besoins des consommateurs. L’entreprise innovante répond aux nouveaux besoins en proposant de nouveaux produits.

Cette opposition traditionnelle est un peu factice, la plupart des Économistes de l’innovation s’accordant sur l’existence d’une interaction entre d’un côté, les possibilités nouvelles offertes par la science et la technologie et de l’autre, l’évolution des besoins des clients, qu’il s’agisse de consommateurs finaux (B2C Business-to-Consumer) ou d’entreprises (B2B Business to Business).

Dans les modèles les plus récents, les entreprises occupent une place essentielle au cœur du processus de l'innovation, sans pour autant le déterminer. Les modèles que nous allons présenter constituent des références théoriques pour les Économistes. Ils rendent compte aussi de modèles de représentation partagés par les acteurs à la fois du processus d’innovation et de la place de la firme innovatrice au sein de ce processus.

Ces représentations orientent de facto les décisions stratégiques des  entreprises mais aussi des politiques publiques de soutien à l’innovation. Leur pertinence - nous le verrons - est finalement très variable selon le secteur d’activité et la période historique.