Les modèles traditionnels de diffusion

2. Les limites de la forme sigmoïde

2.1. Le modèle épidémique enrichi par Rogers

 Celui-ci distingue cinq types d’usagers selon leur capacité à adopter l’innovation : les innovateurs, les premiers utilisateurs, la première majorité, la seconde majorité et enfin les retardataires. La répartition de ces catégories selon une distribution normale explique parfaitement la forme sigmoïde de la courbe de diffusion comme le montre le graphique suivant.


Cycle de diffusion de l'innovation d'après Everett Rogers (1962)

Pour Rogers les explications de cette adoption différenciée des innovations dépendent entièrement des caractéristiques sociales des individus : âge, sexe, profession, revenu, habitat, etc.

Un modèle mécanique critiqué

Ce modèle est le modèle de référence mais il est aujourd’hui critiqué.

D’abord parce que la forme sigmoïde des courbes de diffusion n’est pas une loi intangible, en particulier quand des sources externes d’information (publicité, éducation) existent ou qu’interviennent des acteurs institutionnels.

Ensuite, parce qu’il peine à expliquer les différences importantes des vitesses d’adoption et l’accélération récente des processus de diffusion pour certains produits high tech. Avec le développement des technologies de réseau d’autres processus sont aujourd’hui à l’œuvre comme nous le montrera notre collègue Marie Coris dans la partie suivante de ce cours.