Economie de l'innovation, de quoi parle-t-on ?

3. Les autres sciences de l'innovation: la sociologie

3.1. De l'invention à l'usage

L’informatique, Internet, la pilule contraceptive sont issues d’inventions techniques ou scientifiques. Elles ne constituent des innovations que parce qu’elles ont induit une transformation des usages sociaux. L’innovation réside dans cette articulation entre l’univers de la découverte et celui de la logique sociale ou marchande.

Ce passage de l’invention à l’innovation, ou pour la sociologie, le passage de l’invention à l’usage ne va pas de soi. Au Moyen Âge, la charrue à roues ne s’est développée que très lentement, parce que son usage se heurtait à des obstacles culturels et juridiques. Par exemple, elle exigeait des champs ouverts, ce qui signifiait de toucher à la structure des droits de propriété. Aujourd’hui, la diffusion des OGM se heurte aussi à des obstacles plus sociaux que technologiques. Dans ce dernier exemple, la sociologie étudie les controverses qui peuvent limiter la diffusion d’une innovation. Ceci a été développé en France par Michel Callon qui s’intéresse au cheminement du processus d’innovation et aux controverses éventuelles de celui-ci.

Ces travaux ont été particulièrement portés par le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) :

Le thème de la démocratie technique et de l’engagement des groupes concernés dans les activités et les débats scientifiques et techniques est un thème central au CSI. Ces travaux portent sur l’« expertise profane » (ONG ou collectifs de patients, usagers, citoyens…). [leur création, leur stabilisation, leur transformation] est le résultat des actions entreprises par une multiplicité d’acteurs aux démarches et intérêts hétérogènes.

La sociologie s’est intéressée à la variété des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l’importance des pratiques d’expérimentation et au processus de qualification des biens et des services. Ici, l’innovation est façonnée par les marchés et façonne aussi les marchés.

De fait, la sociologie de l’innovation parle de valeurs sociales. Une innovation est souvent portée par un discours idéologique de justification. Écoutez les discours qui accompagnent le nucléaire, les OGM ou les discours sur le transhumanisme, vous verrez toute leur dimension idéologique.

Ceci montre que l’innovation est aussi un processus de création et de construction de sens. L’homme crée pour des raisons qui lui sont propres.

Les découvertes de Marie Curie sur la radioactivité avaient des objectifs médicaux, un sens… celui-ci a bien sûr été détourné avec la bombe atomique, ce qui explique que les descendants de Marie Curie s’opposèrent à ce détournement des recherches vers des buts de destruction. La sociologie ici va permettre de repérer le sens associé aux innovations et parfois les controverses qui en découlent.

Tout n’est pas affaire de bonnes intentions ou de participation. Les rapports sociaux sont faits aussi de controverses et de conflits. Les choix d’innovation mettent en ordre le monde.