Economie de l'innovation, de quoi parle-t-on ?

2. Ne pas confondre invention et innovation

2.1. L'importance de la notion de nouveauté

 L’invention est souvent associée au terme d’innovation car elle apporte de la nouveauté. Ce terme est plus ancien que le terme d’innovation. Nous allons donc le découvrir maintenant. 

Ne pas confondre invention et innovation

Lorsque les archéologues découvrent Pompéi ils font une découverte qui est qualifiée d’invention. Depuis les encyclopédistes et durant tout le 19ème siècle, c’est le terme d’invention qui domine souvent, associé au terme découverte. Ce sont donc les inventeurs qui sont mis en avant.

Ce qui différencie le terme d’invention de celui d’innovation aujourd’hui c’est qu’un inventeur trouve quelque chose de nouveau mais peut ne pas innover si sa nouveauté ne produit pas de valorisation économique.

Depuis la révolution industrielle, les inventeurs ont souvent fait l’objet d’attentions :
Nous pouvons prendre l’exemple du concours Lépine créé en 1901 en France par le préfet Louis Lépine. Des inventions primées depuis cette date n’ont pas connu de valorisation économique : dispositif pour enlever les bas et chaussettes sans se baisser (1970), lit à pistons (1995). Elles sont restées à l’état d’invention. Certaines ont franchi le cap de la commercialisation : Jeu des 1000 Bornes, bac riviera, moulinette presse-purée, elles sont devenues des innovations.

Inventer et innover sont donc des concepts très différents : de nombreuses inventions n’arrivent pas jusqu’à la valorisation économique (distinction due à Joseph Schumpeter, économiste). Une innovation s’appuie sur l’invention mais toutes les inventions n’aboutissent pas à des innovations (voir les exemples du concours Lépine).

Les inventions peuvent être protégées par des règles de propriété intellectuelle et non les innovations. On parle de brevet d’invention qui protège les inventeurs et non les innovateurs.