- Bendra
Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Les expériences décrites ci-dessous utilisent des objets de votre quotidien (smartphone, thermomètre, eau, glaçon, etc...). Les expériences proposées démontrent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel pour réaliser de très belles expériences et manipuler des concepts clés en physique. Bien que simple en apparence, ces expérimentations exigent souvent davantage d'esprit critique ( quelles approximations ont été faites pour la modélisation ?, quelles sont les incertitudes de nos mesures ?, ...) par rapport à des expériences bien contrôlées. Elles permettent également d'essayer et de tester rapidement et simplement un protocole expérimental "maison". Pour vous aider, des ressources sont indiquées mais il sera également nécessaire de chercher par vous-même les bonnes informations.Bonnes expériences à toutes et à tous !
"An experiment is a question which science poses to Nature, and a measurement is the recording of Nature's answer." Max Planck
“It doesn't matter how beautiful your theory is, it doesn't matter how smart you are. If it doesn't agree with experiment, it's wrong.” Richard P. Feynman
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Remarque : Les contenus sont en cours de développement et d'amélioration. Les contenus sont utilisables dans le cadre de la licence .
selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Auteur : Université de Bordeaux
Merci d'envoyer vos remarques à : ulysse.delabre@u-bordeaux.frContributeurs : Ulysse DELABRE, Rodolphe BOISGARD, Franck GOBET, Delphine COURSAULT, Jean OBERLE, Nicolas-Alexandre GOY
- FLUIDES
Expérience 1:
Niveau L2-L3-M1
UE Physique des Fluides L2/UE Matière Molle
Matériel: 1 smartphone, une paille (ou un stylo), un liquide, une règleExpérience 1:
Niveau L2-L3-M1
UE Physique des Fluides L2/UE Matière Molle
Matériel: 1 smartphone, une paille (ou un stylo), un liquide, une règle, ImageJFLUIDE2
Niveau L2
UE Fluide L2Matériel
- une bouteille
- un chronomètre
- un règle
- un objet pour faire un trou (aiguille, compas, ciseau, foret, …)
FLUIDE3
Niveau L2
UE Fluide L2Matériel
- 1 smartphone,
- une bouteille,
- une bille,
- liquide à caractériser (eau ou eau avec du sucre, glycérol),
- une règle, une balance
- un ordinateur+ le logiciel tracker (gratuit, https://physlets.org/tracker/ ) (ou une application smartphone de tracking : vid analysis par exemple sur Android ou une autre)
FLUIDE 4
Niveau L1-L2
UE Physique L1Matériel
- 1 smartphone,
- un mètre
- des escaliers