- Üldine
Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Les expériences décrites ci-dessous utilisent des objets de votre quotidien (smartphone, thermomètre, eau, glaçon, etc...). Les expériences proposées démontrent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel pour réaliser de très belles expériences et manipuler des concepts clés en physique. Bien que simple en apparence, ces expérimentations exigent souvent davantage d'esprit critique ( quelles approximations ont été faites pour la modélisation ?, quelles sont les incertitudes de nos mesures ?, ...) par rapport à des expériences bien contrôlées. Elles permettent également d'essayer et de tester rapidement et simplement un protocole expérimental "maison". Pour vous aider, des ressources sont indiquées mais il sera également nécessaire de chercher par vous-même les bonnes informations.Bonnes expériences à toutes et à tous !
"An experiment is a question which science poses to Nature, and a measurement is the recording of Nature's answer." Max Planck
“It doesn't matter how beautiful your theory is, it doesn't matter how smart you are. If it doesn't agree with experiment, it's wrong.” Richard P. Feynman
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Remarque : Les contenus sont en cours de développement et d'amélioration. Les contenus sont utilisables dans le cadre de la licence .
selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Auteur : Université de Bordeaux
Merci d'envoyer vos remarques à : ulysse.delabre@u-bordeaux.frContributeurs : Ulysse DELABRE, Rodolphe BOISGARD, Franck GOBET, Delphine COURSAULT, Jean OBERLE, Nicolas-Alexandre GOY
- MECANIQUE
Expérience MECA1
Niveau L1
UE mécanique en L1
Matériel: 1 smartphone, un plan incliné (ou un livre)Déposez dans ce dossier vos comptes rendus pour cette expérience MECA1.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Expérience MECA2
Niveau L1
UE mécanique en L1
Matériel: 1 smartphone, un plan inclinéExpérience MECA2
Niveau L1
UE mécanique en L1
Matériel: 1 smartphone, un plan incliné___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Expérience 1:
Niveau L1
UE mécanique en L1
Matériel: 1 smartphone, un cordon d'alimentation, un élastique, un mètre___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Expérience 1:
Niveau L1
UE mécanique en L1
Matériel: 1 smartphone, un cordon d'alimentation, un élastique, un mètre___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Niveau L2
UE mécanique en L2
Matériel: 1 smartphone, un cordon d'alimentation, un élastique, un mètre___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Niveau L2
UE mécanique en L2-L3-M1-M2
Matériel: 1 smartphone, un cordon d'alimentation, un élastique, un mètre,
Capteurs du smartphone : accéléromètre linéaire et gyroscope___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MECA6
Niveau L1
UE mécanique L1Matériel
- un smartphone
- un ordinateur+ le logicel tracker (gratuit, https://physlets.org/tracker/ ) (ou une application smartphone de tracking : vid analysis par exemple sur Android ou une autre)
- un objet à lancer (ex : une balle de tennis ou un autre objet)___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MECA7
Niveau L1
UE mécanique L1Matériel
- un smartphone
- un ordinateur+ le logicel tracker (gratuit, https://physlets.org/tracker/ ) (ou une
application smartphone de tracking : vid analysis par exemple sur Android ou une autre)
- un objet à faire rebondir (ex : une balle de tennis ou un ballon)___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MECA8
Niveau L1-L2
UE mécanique L1-L2Matériel
- un smartphone
- un plateau tournant ou une essoreuse à salade
- capteur gyroscope (ou des aimants)