- Üldine
Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Les expériences décrites ci-dessous utilisent des objets de votre quotidien (smartphone, thermomètre, eau, glaçon, etc...). Les expériences proposées démontrent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel pour réaliser de très belles expériences et manipuler des concepts clés en physique. Bien que simple en apparence, ces expérimentations exigent souvent davantage d'esprit critique ( quelles approximations ont été faites pour la modélisation ?, quelles sont les incertitudes de nos mesures ?, ...) par rapport à des expériences bien contrôlées. Elles permettent également d'essayer et de tester rapidement et simplement un protocole expérimental "maison". Pour vous aider, des ressources sont indiquées mais il sera également nécessaire de chercher par vous-même les bonnes informations.Bonnes expériences à toutes et à tous !
"An experiment is a question which science poses to Nature, and a measurement is the recording of Nature's answer." Max Planck
“It doesn't matter how beautiful your theory is, it doesn't matter how smart you are. If it doesn't agree with experiment, it's wrong.” Richard P. Feynman
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selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Auteur : Université de Bordeaux
Merci d'envoyer vos remarques à : ulysse.delabre@u-bordeaux.frContributeurs : Ulysse DELABRE, Rodolphe BOISGARD, Franck GOBET, Delphine COURSAULT, Jean OBERLE, Nicolas-Alexandre GOY
- A lire en premier : Fonctionnement & Organisation
Comment réaliser des expériences ?
Il existe plusieurs manières de réaliser les expériences :
1- soit librement , sans remettre de compte-rendu. Il vous suffit de cliquer sur les thèmes d'expériences proposées. Vous n'aurez alors pas forcément accès à toutes les propositions de corrections.
2- soit faire les expériences qui vous intéresse et déposer un compte-rendu de l'expérience. Il sera corrigé et évalué par les pairs et les enseignants.
3- soit suivre les parcours expérimentaux qui sont proposés ci-dessous. Vous devrez alors suivre les consignes qui vous sont données. Des comptes-rendus devront être déposés pour chacune des expériences !IMPORTANT : Organisation des expériences :
Pour chaque expérience, vous trouverez
- un fichier avec le protocole
- un forum pour poser des questions sur cette expérience
- un dossier pour déposer votre compte-rendu
- un fichier de correction, accessible après avoir déposer votre compte-rendu.De quel matériel ai-je besoin ?
Pour chaque expérience, le matériel nécessaire est précisé dans le protocole expérimental. En général, le matériel nécessaire utilise les objets du quotidien (bouilloire, smartphone, liquide, balance de cuisine, etc...). Donc pas d'inquiétude, vous aurez certainement le matériel proposé. Quelques expériences proposées seront faites avec Arduino.Quelle expérience faire en premier ?
Le mieux est de suivre le parcours expérimental "Pour débuter", qui vous propose deux expériences pour apprendre à manipuler votre smartphone .Comment rédiger le compte-rendu ?
Le compte-rendu doit être bien structuré avec une partie introduction, expérience (schéma), Résultats, Analyse, Conclusions
Les graphiques, les tableaux et les figures doivent être légendées.
Il est essentiel d'ajouter des photos d'expériences en prenant des photos avec votre smartphone par exemple.
Pour les équations utilisées dans votre compte-rendu, vous pouvez utiliser un éditeur d'équation ou prendre une photo de votre équation. Il suffira d'insérer cette photo dans votre compte-rendu. Attention à la lisibilité toutefois.
Il est essentiel d'analyser les incertitudes et erreurs de vos résultats expériementaux.
En général, le compte-rendu n'a pas besoin d'être très long, néanmoins il doit comporter toutes les parties suggérées ci-dessus.Le compte-rendu doit être envoyé au format pdf.
Remarque : Attention pour certains parcours expérimentaux (AGREG-MEEF) des comptes-rendus plus sophistiqués peuvent être demandés.