- Entreprise et innovation
Pourquoi les entreprises innovent mais aussi pourquoi beaucoup hésitent à innover de manière radicale ? Nous analyserons les sources sur lesquelles s’appuient les entreprises pour innover en nous intéressant à un débat de référence entre primauté des découvertes scientifiques et techniques vs demande des consommateurs.
Les ouvrages d’économie présentent généralement la question des sources de l’innovation à travers un débat opposant deux modèles : selon le premier - techno-push - l’innovation serait poussée par les inventions techniques voire les découvertes scientifiques, de l’autre elle serait appelée par la demande - demand pull.
Pour innover, vous l'aurez compris, on est rarement seul. Les interactions sont aujourd'hui devenues une part essentielles et incontournables des processus d'innovation. Nous le verrons, les spécialistes contemporains de l'innovation étudient les différentes stratégies et formes de partenariats rendues possibles avec, notamment, les nouvelles technologies.
Un autre concept retient toute l'attention ces derniers temps : celui de disruption, qui, au-delà de son succès, permet de comprendre des évolutions surprenantes des processus innovants contemporains.
Se vendre et vendre son produit ou service, est une autre étape à ne pas négliger.
Quatre jeunes entrepreneurs vont vous faire partager leur passion, l'envie d'entreprendre et de concrétiser ses idées en innovations qui créent de la valeur.