- Les dynamiques concurrentielles de l'innovation
Qu’il s’agisse de définir l’innovation ou d’analyser ses effets sur la croissance économique, les économistes - nous l’avons vu - mettent au premier plan la nécessaire propagation de la nouveauté dans l’économie et la société.
Beaucoup d’innovations ne dépassent pas le stade du projet, beaucoup d’inventions ne rencontrent jamais leur public. D’autres, après un début de notoriété, disparaissent du fait du succès d’autres innovations concurrentes. Une innovation ne se développe pas de manière isolée ; certaines périodes au contraire voient se multiplier les solutions nouvelles à des problèmes donnés. Ce chapitre abordera la compétition entre innovations, entre innovations techniques en particulier.
L’innovation peut avoir pour effet tantôt de bouleverser les positions concurrentielles entre firmes ou au contraire de les consolider.
En tout cas, elle est utilisée pour vaincre dans la lutte concurrentielle.
Inversement, un degré plus ou moins important de concurrence peut a priori influencer l’innovation, puisque c’est la concurrence et la recherche du profit qui sont les principales incitations à innover.