Section
General
Dans le contexte de l'enseignement de la nouvelle spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) en 1ère et terminale au Lycée, le DIU "Enseigner l'Informatique au Lycée" proposé par l'Université de Bordeaux se découpe en 5 blocs.
- Bloc 1 : Représentation des données et programmation
- Bloc 2 : Algorithmique
- Bloc 3 : Architectures matérielles et robotique, systèmes et réseaux
- Bloc 4 : Programmation avancée et bases de données
Bloc 5 : Algorithmique avancée
Contacts
- Responsable DIU : xavier.blanc@u-bordeaux.fr
- Formation Continue : caroline.sablon@u-bordeaux.fr
- Moodle : aurelien.esnard@u-bordeaux.fr
Posez-vos questions ici et aidez-vous les uns les autres !
A propos des Forums
Par défaut, les messages des forums sont automatiquement envoyés sur votre boîte mail universitaire prenom.nom@u-bordeaux.fr... Vous pouvez désactiver cette option, mais attention à ne pas louper les Annonces Officielles ! Je vous invite donc à régulièrement consulter les forums ou vos emails... Si vous le souhaitez, il est également possible de faire suivre une notification de mail vers votre messagerie préférée... Pour ce faire, connectez vous au webmel via l'ENT ou directement à https://webmel.u-bordeaux.fr, puis dans Zimbra, cliquez sur Preferences -> Mail -> Receptions des mails -> Arrivée d’un mail -> Envoyez un mail de notification à ...
Отваряне на всичкиЗатваряне на всички
Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.
- 1
Comment consulter mes Notes dans Moodle ?
Toutes les notes et commentaires sont disponibles dans le Carnet de Notes de Moodle, qui ressemble à ça...
Comment accéder à votre Carnet de Notes dans Moode ?
Le carnet de notes est transverse à tous les cours Moodle que vous suivez... Pour le consulter, il faut cliquer sur votre "Nom de Compte" tout en haut à droite... Puis, dans le menu déroulant, il faut cliquer sur "Notes", comme sur l'image ci-dessous :
Choisissez le cours qui vous intéresse : "DIU EIL"... Et ça va vous conduire au bon endroit !!!
Comment accéder à mes notes dans l'ENT ?
Vous pouvez également consulter vos notes finales dans L'ENT (https://ent.u-bordeaux.fr/) et sans les détails... Il faut se connecter à l'ENT, puis sélectionner l'onglet "Mon Cursus", puis "Résultats...". Choisir ensuite la ligne "2018/2019" et vous avez accès à vos résultats officiels...
Nota Bene : Vous devez retrouver dans l'ENT les mêmes notes, modulo un petit calcul de moyenne quand la note de didactique est détaillée pour le rendu individuel.
RéclamationsVous pouvez nous envoyer un mail si vous constatez des incohérences dans vos notes, mais pas avant d'avoir consulté attentivement le carnet de note, qui fait toute la synthèse ! Il se peut que certains commentaires (ou feedbacks) soit manquants. Dans ce cas, merci de contacter les responsables des blocs concernés...
- 2
Environnement de Travail à l'Université de Bordeaux
- batiment principal de la formation : CREMI
- système d'exploitation : Linux/Debian
- éditeur Python3 : Thonny
- éditeur générique : Visual Studio Code
- 3
Bloc 1 - Représentation des données et programmation
Contact : laurent.reveillere@u-bordeaux.fr
- Représentation des données : nombre entiers, booléens, nombres flottants, fichiers
- Bases de programmation : langage, types de données, modules, tests, spécifications
- Web : HTTP, HTML, CSS, JavaScript, applications web
- Didactique de l'informatique
- 4
Bloc 2 - Algorithmique
Contact : herve.hocquard@u-bordeaux.fr
Avant de réaliser votre projet, vous devez choisir votre groupe de projet (3 ou 4 stagiaires) en cliquant parmi les groupes suivants. En outre, vous devez choisir un groupe de projet au sein de votre groupe de TD. Par exemple, si je suis dans le groupe de TD G1, je peux choisir le groupe de projet B2G1A, B2G1B, B2G1C, ...
- 5
Bloc 3 - Architectures matérielles et robotique, systèmes et réseaux
Contact : raymond.namyst@u-bordeaux.fr
Le bloc 3 se divisent en 4 parties disctinctes et indépendantes :
- Architecture des circuits (5h) : https://diu-uf-bordeaux.github.io/bloc3/archi/
- Robotique et systèmes embarqués (5h) : https://diu-uf-bordeaux.github.io/bloc3/robot/
- Systèmes d'exploitation (5h) : https://diu-uf-bordeaux.github.io/bloc3/systeme/
- Réseaux (5h) : cours moodle (inscrivez-vous, password diu-rx)
Projets
Avant de réaliser votre projet, vous devez choisir votre groupe de projet (3 ou 4 stagiaires) en cliquant parmi les groupes suivants. En outre, vous devez choisir un groupe de projet au sein de votre groupe de TD. Par exemple, si je suis dans le groupe de TD G1, je peux choisir le groupe de projet B3G1A, B3G1B, B3G1C, ...
Consultez ici les différents projets en partage et téléchargez-les...
Divers
- Un survol des commandes de base pour survivre sous LINUX.
- 6
Bloc 4 - Programmation avancée et bases de données
Contact : sofian.maabout@labri.fr
Le bloc 4 se divisent en 2 parties distinctes et indépendantes :
- Programmation
- Bases de données
Le lien BBB du bloc https://webconf.u-bordeaux.fr/b/xav-w7v-7k9
Réunion d'ouverture le 15 juin à 9h30.
Projet
Programmation
Contacts :
- xavier.blanc@u-bordeaux.fr
- renault@labri.fr
- pierre.benard@labri.fr
- arthur.chevalier@u-bordeaux.fr
La partie programmation est composée de 6 cours :
- Introduction (cours le 15 juin à 10h30)
- Paradigme Fonctionnel (cours le 17 juin à 10h30)
- Paradigme Objet
- Les Séquences
- Les Arbres
- Les Graphes
Le cours Introduction doit être fait en premier. Les autres cours sont indépendants. Vous pouvez les suivre dans l'ordre que vous voulez.
Introduction
Lien vers la salle Big Blue Button où se passe le cours d'introduction à la programmation.
Paradigme objet
Paradigme fonctionnel
Les séquences (listes, piles, files)
Les arbres
Les graphes
Bases de données
Contacts:
akka.zemmari@u-bordeaux.fr
Sofian.maabout@u-bordeaux.fr
Vous êtes invités à utiliser ce forum pour toutes les questions relatives à la partie Bases de Données du Bloc4. Noter que le forum n'est pas réservé aux questions Stagiaires->Intervenants mais aussi pour discuter entre stagiaires. Ceci permet à ce que tout le monde soit au courant et que tout le monde puisse en profiter.
Introduction aux BD's relationnelles et interrogation avec l'algèbre
On introduit le concept de bases de données reletionnelles et on aborde un premier langage pertmettant de les interroger, à savoir l'algèbre relationnelle
SQL en tant que langage d'interrogation
Dans cette partie, le langage SQL est présenté. Il s'agit du langage qu'on retrouve en pratique dans la très grande majorité des systèmes de gestion de bases de données.
NB: Les questions 3-6 ne sont à faire qu'après avoir travaillé la partie 3 de ce cours
Pas à pas sur comment procéder pour installer le SGBD relationnel Postgres
Quelques concepts avancés
On aborde essentiellement la mise à jour, les contraintes et quelques concepts avancés. Le but étant d'avoir un aperçu sur le contexte global des BD's dans le paysage informatique.
- 7
Bloc 5 - Algorithmique avancée
Généralités
- Intervenants:
- Réunion d'ouverture lundi 22 juin à 9h30 sous BBB
https://webconf.u-bordeaux.fr/b/xav-w7v-7k9 - Planning (voir bloc 4)
- Classes virtuelles sous BBB de 14h30 à 15h30 (semaine du 22 au 26 juin)
https://webconf.u-bordeaux.fr/b/cyr-auq-7c3
Projets
- Liste des thèmes pour les projets
Merci de vous positionner via la mailing list du DIU en précisant le Bloc, Groupe et le thème bien évidemment.
Vidéos sur le cours
TP sur TSP
TP sur TSP...une proposition de correction
- 8
Modalité d'Evaluation
Blocs 4 et 5
Le travail à réaliser à distance.
Préparer une fiche de type Educscol sur le thème choisi (https://eduscol.education.fr/cid144156/nsi-bac-2021.html).
Cette fiche sera à nous remettre ou à déposer le jour de la soutenance.
Présentation le jour J sont les suivants:
- présentation de votre fiche en vous positionnant au niveau de vos élèves qui suivent votre cours
- choisir un point précis de votre fiche sur lequel vous ferez un développement en vous plaçant cette fois-ci à un niveau enseignement supérieur.
L'idée ici est de nous montrer ce que vous avez compris de ces notions (vous pouvez mettre en perspective toutes les connaissances acquises dans tous les blocs et sur les deux années).
=> La soutenance se déroulera sur une durée maximum de 20 minutes (15 minutes de présentation et 5 minutes de questions).
Blocs 1, 2 et 3
Évaluation en présentiel
Organisation
Le travail en présentiel est réalisé par groupe de 3 à 4 stagiaires. Chaque groupe doit choisir un objectif parmi les objectifs identifiés dans le bloc. Il est possible que le groupe propose un objectif (à valider avec les enseignants du bloc).
Travail à réaliser
Chaque groupe doit réaliser un dossier contenant les trois parties suivantes :
- Un document pdf présentant une idée d'activité de découverte;
- Un document pdf décrivant une structure de cours;
- Des exercices corrigés.
Les documents du dossier devront être soumis via Moodle.
Remarque: Il ne s'agit pas de fournir des activités finalisées mais plutôt une ébauche de structure. De plus, chaque groupe a la liberté d'adapter les documents rendus en fonction de ses objectifs.
Évaluation
Lors de la séance de restitution en fin de bloc, chaque groupe devra présenter une ou deux des trois parties réalisées (activité découverte, cours, exercices corrigés). La présentation orale (15mn présentation + 15mn de discussion) devra mettre l’emphase sur les aspects pédagogiques et informatiques. L’évaluation sera réalisée sur la présentation orale et sur le dossier rendu.
Évaluation à distance
Travail à réaliser
Pour chaque bloc (bloc 1, bloc 2 et bloc 3), chaque stagiaire doit décrire une séance qui couvre un ou plusieurs contenus précisés dans le programme NSI
En particulier il faut veiller à bien :
- Préciser l’objectif de la séance
- Définir les phases de la séance
- Préciser les consignes données aux élèves
- Expliquer le rôle de l’enseignant
- Donner les contenus (sujet, exercices, corrections, etc.)
Les exemples de description de séance ont été présentés lors du cours sur la didactique. Ces exemples peuvent servir de guide, par contre ils ne constituent pas un template qu’il faut absolument suivre.
Vous restez libre dans la façon de décrire votre séance.
Organisation
Le travail à distance est réalisé individuellement.
Chaque stagiaire doit choisir un ou plusieurs contenus parmi ceux identifiés dans le programme pour le bloc ciblé.
Le ou les contenus ciblés devront être différents de ceux ciblés lors de l’évaluation présentielle.
Planning
30 septembre 2019 : Les contenus principalement ciblés devront être communiqué au responsable de bloc via Moodle.
4 novembre 2019 : La description de la séance et tous les éléments qui la constituent devront être soumis via Moodle.
Évaluation
L’évaluation sera réalisée sur les aspects pédagogiques et informatiques.
- 9
Ressources Supplémentaires
- 10
Biblio
- Algorithmique : T.H Cormen, C. E. Leiserson, R.L. Rivest, et C. Stein. Algorithmique - 3ème édition - Cours avec 957 exercices et 158 problèmes. Dunod, 2010.
- Architecture : Computer Systems: A Programmer's Perspective, 3/E, Randal E. Bryant and David R. O'Hallaron, Carnegie Mellon University.
- Réseaux : Réseaux (5e édition) . Andrew Tanenbaum, David J.Wetherall. Pearson, 2011.
- 11
Programmes Officiels
L'informatique au Lycée en quelques acronymes :
- SNT (Sciences Numériques et Technologie) : nouvelle option informatique en seconde générale (à partir de septembre 2019, 1.5h/semaine)
- ISN (Informatique et Sciences de Numérique) : actuelle specialité informatique en terminale S (2h/semaine)
- NSI (Numérique et Sciences Informatiques) : nouvelle spécialité informatique dans la réforme qui remplace ISN à partie de la rentrée 2019-2020 (4h/semaine en 1ère et 6h/semaine en terminale)
- DIU EIL (Diplôme Inter-Universitaire "Enseigner l'Informatique au Lycée")