- Rôle des monoaminesCette section
Les monoamines endogènes contrôlent un ensemble de processus comportementaux chez les métazoaires. Certaines monoamines sont très conservées au cours de l'évolution et leurs rôles sont comparables dans l'arbre phylogénétique des métazoaires. C'est le cas de la sérotonine qui intervient notamment dans les comportements sociaux et l'agressivité.
L'octopamine est l'équivalent de la noradrénaline des mammifères pour les crustacés. Elle intervient dans de nombreux comportements liés aux situations de stress et à l'agressivité.
Pour étudier les effets de ces monoamines sur le comportement des écrevisses, vous observerez tout d'abord i) l'effet de l'injection de ces amines sur la posture des écrevisses et ii) l'effet de l'injection des ces monoamines sur les réflexes.
- Effets sur la posture
Lors de rencontre social, l'écrevisse dominante et agressive adopte généralement une posture plus haute, contrairement à l'écrevisse dominée. Observez les différences de posture sur la photo suivante.Afin d'observer, les effets de la sérotonine et de l'octopamine sur la posture des écrevisses, une injection abdominale est réalisée.
Pour déterminez les volumes injectées, utilisez les valeurs suivantes :
Vous disposez d’une solution de sérotonine à 5 mM et d’octopamine à 10 mM. Vous devez injecter une quantité de sérotonine et d’octopamine de 5 et 10 µg/g de poids frais. La masse molaire de la sérotonine est de 212 g/mol et de l’octopamine 190 g/mol.
Calculez le volume à injecter à votre écrevisse. Les écrevisses pèsent autour de 15g.
Après injection, la posture de l'animal change. Observez les différentes postures sur la photo suivante, l'écrevisse de gauche a été injectée d'octopamine et celle de droite de sérotonine.
Interprétez ces résultats en les mettant en relation avec les postures d'écrevisses dominantes et dominées.
2. Effets sur les réflexes
Dans cette partie vous observerez l'effet de l'injection de la sérotonine et de l'octopamine sur la stimulation du telson et de l'abdomen.
Observer et comparer la stimulation du telson avant et après injection d'octopamine.
Observer et comparer la stimulation du telson avant et après injection de sérotonine.
Observer et comparer la stimulation de l'abdomen avant et après injection d'octopamine.
Observer et comparer la stimulation de l'abdomen avant et après injection de sérotonine.
Les objectifs de cette partie sont :- Mettre en relation les effets de l'injection de sérotonine et d'octopamine sur la posture et les reflexes avec les résultats obtenus des partis précédentes
- Proposez une hypothèse du rôle de ces monoamines dans l'établissement du statut social