- Modifications des réponses réflexes après expérience sociale
Dans cette partie, vous évaluerez comment évolue deux types de réflexes après une rencontre sociale.
Deux types de réflexes seront testés par stimulation mécanique : le réflexe de fuite et le réflexe de retournement avant et après appariement de deux écrevisses. Le réflexe de fuite est principalement contrôlé par des boucles sensorimotrices, tandis que le réflexe de retournement nécessite à la fois l’intégration du stimulus sensoriel par les boucles sensorimotrices mais également par les centres supérieures participant à la prise de décision. Des changements de ces réflexes nous renseignent donc à la fois sur l'activité des réseaux sensorimoteurs mais aussi des centres nerveux supérieurs.
La stimulation du telson permet de déclencher un tail flip, caractéristique du réflexe de fuite de l'animal. Selon l'expérience sociale de l'animal, ce réflexe peut être modulé.
La stimulation soudaine sur le côté de l'abdomen peut déclencher 4 types de réaction possibles en fonction de l'expérience sociale de l'animal et caractérise le réflexe de retournement :
- l'écrevisse se déplace vers la baguette
- l'écrevisse ne bouge pas
- l'écrevisse se déplace vers l'avant ou vers l'arrière évitant la baguette
- L'écrevisse fuit par un tail flip
Les deux premières réponses sont des réponses indifférentes ou agressives, les deux suivantes sont des réponses de fuite.
Observer l'appariement de deux écrevisses (nommées Z et V, V possédant un point blanc sur la cuticule pour la différencier) et réaliser l'éthogramme.
La réponse aux stimulations sont répertoriés dans le fichier suivant nommé "réponses aux stimulations".Les objectifs de cette partie sont :
- mettre en relation les changements de réflexes observés après appariement avec l'issue des combats
- faire des hypothèses sur les réponses au tests de réflexe d'écrevisse dominante et dominée (lien avec partie précédente)