- Le modèle utilisé
Au cours de ce TP vous allez étudier les interactions sociales et leurs conséquences comportementales chez l'écrevisse de Louisiane.
1- Carte d'identité :
Ecrevisse de Louisiane :
Genre espèce : Procambarus clarkii
Origine : Marais du sud est des états unis d'amérique.
Ecologie : Animal d'eau douce, solitaire. Vie en groupe lorsque les conditions sont défavorables. 2 cycles de ponte par an. Vecteur sain d'un champignon (Aphanomyces astaci). Animal omnivore et fouisseur capable de résister à des forts niveaux de salinité et de faibles taux d'oxygène.
Espèce Invasive : Introduite en Europe dans les années 1970 à des fins commerciales, elle s'est ensuite adaptée à son nouveau milieu et à pris la place des écrevisses autochtones dont certaines ont quasiment disparu (écrevisse à pattes blanches).
Un modèle biologique :
L'écrevisse de Louisiane est un bon modèle biologique. D'abord, de par sa capacité à envahir de nouveaux territoires. De plus, sa vitesse de reproduction rend l'écrevisse accessible. Enfin, de part sa résistance à l'anoxie qui permettent d'extraire et d'étudier son système nerveux aisément.
D'autre part, les écrevisses de Louisiane mettent en place des relations hiérarchiques lorsqu'elles sont placées en groupe. Il s'agit donc d'un modèle pour étudier les conséquences des interactions sociales sur le comportement et l'activité des réseaux de neurones.
2- La rencontre Sociale :
Lorsque deux écrevisses sont placées ensemble, la rencontre sociale est découpée en 3 parties :
a- Observations
b- Combats
c- Harcèlements
Il existe différentes figures comportementales qu'il est possible d'observer et de quantifier lors de la rencontre sociale :
a- Des comportements de fuites :
- le tail flip
Ce comportement se caractérise par une brusque contraction de l'abdomen, provoquant une vive propulsion de l'animal vers l'arrière. Le tail flip est généralement observé après une attaque et pour se désengager d'un combat.- le retrait/l'évitement
Le retrait ou évitement se caractérise par une fuite de l'animal plus lente que le tail flip et lui permet de ne pas faire face à son adversaire pour éviter le combat.b- Des comportements d'aggressions :
- les intimidations (meral spread)
L'écrevisse lève ses pinces et opte pour une posture beaucoup plus haute dans le but d'intimider l'adversaire avant un combat.Toutes ces figures peuvent-êtres répertoriées dans des éthogrammes qui permettent d'analyser l'évolution des comportements au cours d'une rencontre sociale. Il vous sera nécessaire de réaliser des éthogrammes en visionnant différentes vidéos d'appariements d'écrevisses dans les parties suivantes du TP.- les attaques
L'attaque se caractérise par une approche virulente de l'animal avec le plus souvent les pinces ouvertes en direction de l'adversaire. Si l'adversaire résiste, l'attaque aboutit souvent à un combat. Il est nécessaire de distinguer une approche et une attaque. L'approche est souvent plus lente et le but premier est généralement l'exploration.