- Général
- La Licence Physique Chimie
La licence Physique-Chimie de l'Université de Bordeaux est une formation interdisciplinaire d'excellence. La Licence Physique, Chimie est une mention pluridisciplinaire ayant pour objectif de fournir une formation scientifique solide en physique et en chimie, deux disciplines majeures associées à de nombreux domaines scientifiques et enjeux sociétaux. Elle permet d'acquérir une double compétence dans le domaine de la physique et de la chimie à différentes échelles (de la molécule aux échelles astrophysiques).
Au cours de la formation, les étudiants vont acquérir une double compétence en physique et chimie à travers des enseignements théoriques et expérimentaux où chaque problématique (matériaux, énergie, synthèse, mécanique quantique, atomistique, thermodynamique, interaction lumière-matière, etc...) est systématiquement envisagée sous les points de vue complémentaires du physicien et du chimiste. La pratique expérimentale est au cœur de ces deux disciplines et de cette formation visant à sonder et à comprendre la matière dans ses différents états. Cette Licence offre également des enseignements de mathématiques et de méthodes numériques afin de modéliser les phénomènes observés et formuler les lois quantitatives de la physique et de la chimie. Des enseignements de lettres et communication et d’anglais complètent les matières scientifiques pour développer l’esprit critique, les compétences transverses et l’internationalisation des étudiants. En 3e année, les étudiants personnalisent leur parcours et la formation se conclut par un stage en laboratoire de recherche (universitaire ou en Recherche-Développement en entreprise) dans les domaines de la physique, de la chimie et de leurs interfaces, ou bien dans un établissement scolaire. Cette double compétence en physique et en chimie est essentielle dans de nombreux champs scientifiques de la recherche et de l’industrie à l’interface de ces deux disciplines (énergie, environnement, matériaux, …) et trouve également tout son intérêt dans le cadre de la préparation aux métiers de l’enseignement. La licence Physique, Chimie ouvre donc naturellement à plusieurs masters en sciences et technologies (Physique, Chimie, Sciences de Matériaux, Physico-chimie,etc.), aux masters des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Master MEEF), ainsi qu'à des cursus d'ingénieur (école d’ingénieurs, Master d’ingénierie, etc.).
_________________________________________________________
Le programme de la Licence Physique-Chimie est organisé comme ci dessous :
Il y a une forte interaction entre le programme de physique et de chimie notamment via des modules expérimentaux spécifiques.
Le programme de la Licence PC est basé sur le programme de classes préparatoires PCSI-PC en y intégrant la spécificité de l'Université : des modules d'ouvertures, des modules d'orientation professionnelle, une liberté et une innovation pédagogique (activités pédagogiques innovantes, TP virtuels, stage), une orientation vers la recherche (enseignement par des chercheurs, immersion et stage dans les laboratoires, etc...).En physique, les disciplines clés sont enseignées : mécanique, électromagnétisme, physique des fluides, optique, thermodynamique, électronique, ainsi que des cours de physique moderne (mécanique quantique,relativité, physique statistique, physique subatomique)
En chimie, les disciplines clés sont enseignées : thermodynamique, cinétique chimique, chimie organique, chimie inorganique, chimie-physique, spectroscopie, électrochimie, ainsi que des cours de chimie orientés vers les matériaux.
En 3ème année, les étudiants peuvent se spécialiser vers un Master de leur choix grâce à des modules de spécialisation et un stage (en laboratoire ou en entreprise ou en établissement)
Cliquez ici pour découvrir le programme de la Licence Physique Chimie avec une animation